Serviette de table

Serviette de table

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Serviette de table :le guide Westwing

Morceau d’étoffe carré ou rectangulaire, la serviette de table est un élément de décor à ne pas négliger lorsque vous recevez.

Découvrez les conseils des stylistes WESTWING pour choisir votre serviette de table, ainsi que les sélections offertes au sein de nos ventes privées quotidiennes.

Les caractéristiques de la serviette de table

La serviette de table est une pièce de tissu utilisée lors des repas pour s’essuyer les mains ou la bouche. De forme carré ou rectangulaire, elle est traditionnellement en coton de couleur blanche.

La serviette fait partie du dressage de la table. En France, elle possède traditionnellement une place particulière sur la table selon l’occasion et le repas :

  • Au-dessus de l’assiette pour un déjeuner
  • Sur le côté pour le dîner, l’ourlet dirigé vers le bord de la table
  • Dans le verre à eau pour les occasions spéciales

serviette de table

L’histoire de la serviette de table

Les premières utilisations de la serviette de table remontent à la Rome antique. Réservée aux convives pour se nettoyer le visage, elle se présente alors sous la forme d’un tissu blanc parfois brodé d’or. Au Moyen-Age, les serviettes sont des morceaux de tissu qui couvrent le coin des tables pour permettre aux convives de s’essuyer la bouche et les doigts.

L’usage actuel de la serviette de table n’apparaît qu’au XVe siècle. Les convives mangent alors avec les doigts, si bien que les serviettes sont régulièrement changées au cours du repas.

Dans les siècles qui suivirent, la serviette de table conserve l’utilisation qu’on lui connaît aujourd’hui, en adoptant quelques variantes selon la période. Parfumées et placées autour du cou à la Renaissance, elles sont décorées au XVIIIe siècle pour exprimer le statut social.

Au XIXe siècle, lorsqu’une jeune fille se marie, les serviettes de table font partie de son trousseau.

Des serviettes sur une table de style

Sur une table de style Shabby Chic, n’hésitez pas à disposer les serviettes de table de vos aïeux, blanches et brodées sur des assiettes de porcelaine de Sarreguemines, le rendu sera assurément des plus réussi.

Vous pouvez aussi apporter une touche orientale dans un intérieur de style Boho, avec des serviettes colorées à motifs géométriques inspirés du moucharabieh. Un fouta en guise de nappe et des verres en cristal de bohème sauront s’harmoniser avec votre intérieur hétéroclite et chic.

Notre astuce déco

Pour personnaliser les assiettes de vos convives et les placer à table, nous vous conseillons d’accrocher une petite étiquette portant le nom de votre hôte sur un ruban noué autour des serviettes de table. Cette petite délicatesse de style réjouira vos invités et complétera le décor que vous aurez choisi pour votre table.

Prochaines promotions