Service vaisselle

Service vaisselle

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Service vaisselle :le guide Westwing

Les services à vaisselle nous accompagnent pendant nos repas, en famille ou entre amis, ou encore à l'occasion d'une rencontre amoureuse. Assiettes, soupière, service à café, la vaisselle fait partie intégrante de notre vie quotidienne, quelle que soit notre situation. C’est pour cela que le service vaisselle est un élément fondamental au sein des accessoires de la maison.

Si vous êtes adeptes de belle vaisselle ou que vous êtes simplement à la recherche d'un service vaisselle de qualité, rejoignez dès à présent Westwing pour consulter nos meilleures sélections de service vaisselle. L’inscription à nos ventes privées quotidiennes vous fait bénéficier de tarifs avantageux.

Service vaisselle bleu et blanc

Caractéristiques du service à vaisselle

La vaisselle existe depuis l’ère préhistorique et elle a tout d’abord été déclinée en différents métaux. Elle a évolué au fil des siècles et il faudra attendre le 16e siècle pour voir apparaître la première assiette. C’est seulement à l’époque contemporaine que la production industrielle du service vaisselle commencera.
Le service vaisselle complet se compose d’assiettes de présentation, d’assiettes plates, creuses et à dessert, ainsi que de tasses et de sous-tasses. Posées sur votre table, ornée d’une jolie nappe et de sets de table, ces assiettes devront être choisies pour répondre à vos attentes, mais également au style que vous recherchez. En complément, il est possible d’ajouter différents accessoires, au service vaisselle de base, tels que des plats pour servir vos invités, ainsi que d’autres services (à fromage, à gâteau…).

Quelques règles de base peuvent être conseillées pour dresser la table parfaite. D’une part, il est préférable de ne pas surcharger votre table en ne superposant pas plus de trois assiettes. D’autre part, l’assiette de présentation joue un rôle majeur, puisqu’elle devra être présente tout au long du repas, entre chaque changement d’assiette.
Il peut être judicieux de choisir un service vaisselle qui pourra, au besoin, être disponible à l’unité pour parer à toute éventuelle casse. De même, il est conseillé de choisir une vaisselle résistante, y compris pour un lavage quotidien en lave-vaisselle, mais aussi pour l’usage du four à micro-ondes.

Service assiette de couleur

Harmonie des services à vaisselle

Choisissez attentivement la matière, le coloris et la forme de votre service vaisselle pour qu’il convienne le mieux au style recherché pour une harmonie optimale. S’agissant de la matière, la céramique est idéale pour le service vaisselle, notamment avec la porcelaine, qui est une sorte de céramique fine. Mais il existe d’autres matériaux provenant de la céramique, dont le grès et la faïence. Côté coloris, le service vaisselle se décline dans toutes les couleurs existantes, avec ou sans motifs. Le service vaisselle peut comprendre des assiettes rondes, ovales ou carrées, suivant vos goûts.

Pour apporter une touche de fantaisie à votre table, il est possible de dépareiller les assiettes, les couverts et les verres. Disposer un ou plusieurs accessoires de couleur avec un service vaisselle d’un blanc étincelant sera une manière originale de présenter votre table. Avec une décoration soignée et moderne, les repas que vous aurez concocté avec amour dans votre cuisine seront parfaitement mis en valeur.

Prenez soin de votre décoration de table jusque dans les moindres détails, grâce à un service assiette délicat et plein de style. Que vous le choisissiez original et coloré, ou plus classique dans des nuances et matériaux traditionnels, votre service assiette vous permettra toujours de ravir vos invités lors de dîners par son élégance.

Service de vaisselle en porcelaine blanche

De quoi est composé un service assiette ?

Approprié aussi bien pour les grandes familles, les personnes recevant régulièrement des invités, ou les individus friands de repas plus intimistes, le service assiette séduit par sa polyvalence. En effet, il est plein de ressources, car il est composé de nombreux types d’assiettes différents, tous conçus pour un usage particulier.

Le service assiette complet est ainsi habituellement composé de 18 pièces, parmi lesquelles on pourra notamment compter :

  • L’assiette de présentation est la plus imposante des pièces présentes dans un service assiette. Elle se place en dessous de toutes les autres assiettes, et sert à embellir votre déco de table.
  • L’assiette à soupe, comme son nom l’indique, possède une forme creuse pour accueillir toutes vos préparations culinaires liquides. Veloutés, gaspachos et autres soupes seront sublimées dans cette pièce de votre service assiette.
  • L’assiette plate est la pièce la plus courante du service assiette, et souvent, la plus utilisée. En effet, elle sera utile pour présenter aussi bien des viandes que des poissons ou des légumes à vos convives.
  • L’assiette à dessert vous permet de terminer le repas en beauté ; cette pièce du service assiette possède un diamètre plus petit (21 cm) pour recevoir toutes vos succulentes créations sucrées.

Joli service de vaisselle rose

Styles de services à assiettes

Matériaux, motifs et coloris permettront à votre service assiette de se démarquer et de transformer votre table à manger en véritable festival de styles et de couleurs. A vous d’opter pour le service à assiettes qui saura répondre à toutes vos envies déco !

Pour insuffler une ambiance classique ou traditionnelle chez vous, misez ainsi sur un service assiette en porcelaine blanche. Côté formes, on pourra aussi bien choisir des assiettes rondes que des pièces carrées ou rectangulaires ; c’est l’élégance minimaliste de votre service assiette qui donnera à votre table des airs de tablée solennelle.

Sur une table plus moderne voire design, on optera pour un service assiette en verre transparent, pour apporter un relief presque aérien à la décoration de notre repas. Une alternative toute aussi design sera de miser sur un service à assiettes aux motifs graphiques et aux couleurs contrastées.

Enfin, les tablées chic et glamour seront magnifiées par un service d’assiettes en porcelaine ou en faïence de couleur noire ou pourpre. Quelques jolis verres à vin dans des nuances similaires, et des couverts brillants compléteront ce tableau un brin baroque et résolument élégant.

Prochaines promotions