Service à thé

Service à thé

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Service à thé :le guide Westwing

Indispensable du service de table, le service à thé vous permet d'obtenir le meilleur de votre breuvage favori. Composé généralement d’un plateau, d’une théière, d’un sucrier, et de tasses avec leurs soucoupes, ce service permet de recevoir à l'heure du thé de manière conviviale et chaleureuse. Que ce soit pour une tea-party ou encore pour une simple pause goûter, un service à thé est aussi idéal pour déguster vos meilleures boissons traditionnelles.

Réalisé généralement en céramique ou en porcelaine, cet ensemble est le compagnon quotidien des amateurs de thé. Westwing vous propose divers types de service à thé élégants, complets et parfaits pour vos breuvages traditionnels. La plateforme de ventes privées quotidiennes Westwing vous propose également toutes sortes d’éléments décoratifs et utiles qui vous permettent de recevoir avec raffinement.

Service à thé chinois blanc à motifs bleus

Les services à thé à travers les années

On s’accorde à dire que le service de thé apparaît en Chine durant la dynastie des Han (entre 206 et 220 ans avant J.-C). À cette époque, le couvert de table est réalisé habituellement en porcelaine, et se décline sous deux styles : l’un en porcelaine blanche et l’autre en porcelaine bleue.

Les bols de thé, quant à eux, étaient multifonctionnels et s’utilisaient pour une grande variété de boissons traditionnelles. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le thé était un simple élixir médicinal avant de constituer la boisson la plus bue au monde, après l’eau.

Les historiens pensent que la théière, sous sa forme actuelle, apparaît durant la dynastie des Song (entre 960 et 1279 avant J.-C), comme le prouvent les restes d’une théière Yixing découverts lors d’une fouille archéologique. Durant la dynastie des Song, on voit également apparaître des théières en céramique qui se distinguaient par leur coloris brun, noir ou bleu.

Un service pour thé Yixing traditionnel se compose généralement d’une théière, d’un plateau, de quatre tasses, d’une trousse d’outils à thé (pelle, aiguille, pince, entonnoir et vase), d’une brosse de nettoyage et d’un tamis.

Service à thé en porcelaine pastel

Bien choisir son service à thé

Qu’il s’agisse d’ustensiles, de tasses, de bouilloires, de théières ou de boîtes à thé, choisir le meilleur service pour thé vous permet de tirer le meilleur parti de votre boisson favorite. En matière de service à thé, le choix est vaste grâce à la grande déclinaison de formes, de dimensions et de touches décoratives.

Bien évidemment, la décision d’achat de votre service à thé doit être fondée avant tout sur la taille du service à thé (vous avez le choix entre un set de 2 à 6 tasses). Les autres critères de choix du service à thé concernent ensuite vos préférences personnelles en matière de matériaux (verre, porcelaine ou céramique) et de confort d’utilisation.

Service à thé aux motifs fleuris

Les différents types de services à thé

  • Le service à thé en fonte : le modèle en fonte de couleur noire ou marron est idéal pour une ambiance rustique et authentique dans votre pièce.
  • Le service à thé en porcelaine : le service à thé blanc en porcelaine offre l’avantage de se fondre dans toutes les déco. Si vous souhaitez créer une déco asiatique dans votre intérieur, alors optez pour un service à thé chinois à motifs.
  • Le service à thé en verre : envie d’un service à thé design ? Alors vous apprécierez sûrement l’esthétisme et l’élégance du modèle en verre.

Service à thé en porcelaine blanche

Bon à savoir

À la différence du verre et de la porcelaine, la céramique possède une propriété naturelle de rétention de la chaleur, ce qui la rend parfaitement adaptée à la préparation et à la présentation du thé au quotidien.