La Semaine des Blogs - 2/7

Interview de Laëtitia et Philippe Rissetto, fondateurs de e-magDECO



Droits photographiques : Laëtitia et Philippe Rissetto/e-magDECO

Quand et pourquoi avez-vous créé ce blog ?
Philippe Rissetto : Notre webzine a été mis en ligne en septembre 2009 après une gestation de neuf mois ! Nous voulions disposer d’un minimum de contenu pour démarrer, notamment des reportages déco. Nous avions un certain recul grâce au blog de Laëtitia, « Un Coeur en Provence » qui avait plus de trois ans au moment du lancement de « e-magDECO ». Septembre était aussi pour nous un objectif, c’est un mois très dynamique plein de nouveautés déco, idéal pour se lancer.
Laëtitia Rissetto : Au départ, j’ai créé mon blog « Un Cœur en Provence » avec mon accent du Midi, mon goût pour l’esprit naturel, simple et romantique, pour les brocantes et notre maison d’hôtes, « Un Cœur très Nature » qui a eu de nombreux échos dans la presse. De fil en aiguille, j’ai eu envie de réaliser moi-même des reportages. J’ai d’abord essayé avec une amie suédoise rencontrée sur la toile, qui m’avait proposé de coréaliser plusieurs reportages déco dans le Sud de la France. J’y ai pris goût et j’ai créé mon propre magazine de déco en ligne, « e-magDECO ».

Présentez-nous votre blog. Quels sont vos styles de prédilection ?
Philippe Rissetto : l’avantage du numérique c’est de pouvoir faire durer le plaisir : pas de limite pour le contenu, l’interactivité du support et surtout la possibilité de créer des liens hypertextes à l’attention des propriétaires et des professionnels. Le format « webzine » bénéficie en outre de tous les outils d’Internet : des archives faciles à retrouver et peu encombrantes ! Pour faciliter la lecture du webzine et parce que nous souhaitions qu'il soit familier aux internautes, nous avons repris la structure d'un blog.
Laëtitia Rissetto : nous réalisons nous-mêmes les reportages photos (shooting), la sélection des images et la rédaction des articles, comme un magazine de décoration en version papier. On représente tous les styles dans « e-magDECO » pour peu qu’il y ait du charme et des idées de décoration originales et de l’émotion !


Droits photographiques : Laëtitia et Philippe Rissetto/e-magDECO

Quels messages souhaitez-vous faire passer à travers votre blog ?
Laëtitia Rissetto : nous souhaitons faire découvrir des lieux magnifiques, des maisons de passionnés. Gustavien, vintage, industriel, brocante ou design, quelque soit le style, il doit nous faire rêver et nous donner des idées.

Qui est derrière ce blog ? Parlez-nous de vous.
Laëtitia Rissetto : nous sommes un couple d’une quarantaine d’années. Je suis née à Nîmes et Philippe, mon mari, est originaire de Paris où il a étudié dans une école d’architecture d’intérieure et de design. Moi je suis autodidacte, c’est ma passion qui m’a poussée dans cette voie. Philippe a une approche, un œil plus graphique forcément et c’est pour cette raison qu’il est le webdesigner de notre magazine en ligne.


Droits photographiques : Laëtitia et Philippe Rissetto/e-magDECO

Où trouvez-vous l’inspiration chaque jour ?
Laëtitia Rissetto : à travers les différentes adresses que nous visitons, sur la blogosphère, dans les offices de tourisme qui nous font découvrir de belles adresses dans toute la France. Et même désormais parmi des propositions spontanées envoyées par des internautes, nous explique Laëtitia.

Quelles sont pour vous les nouvelles tendances déco pour cet hiver 2012/2013 ?
Laëtitia et Philippe Rissetto : une décoration plus épurée, naturelle avec du mobilier en bois brut, des objets aux lignes simples et de bonne qualité. Les gens ont besoin de se sentir bien et rassurés dans leur maison surtout lorsque le climat économique est morose. C’est un retour aux sources, à l’essentiel. Pas de superflu !


Droits photographiques : Laëtitia et Philippe Rissetto/e-magDECO

Blog de lundi


Découvrir cet objet
Galette chaise Découvrir cet objet
Découvrir cet objet
Toile Découvrir cet objet
Découvrir cet objet
Découvrir cet objet
Découvrir cet objet
Découvrir cet objet
Découvrir cet objet
Découvrir cet objet
Découvrir cet objet