Secrétaire

Secrétaire

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Secrétaire :le guide Westwing

Le secrétaire, petit bureau de maison, permet de travailler sur un meuble ne prenant pas trop de place. Ce meuble en bois qui date du XVIIème siècle servait à la correspondance : pour écrire et ranger ses documents.

Imaginons Napoléon écrivant des lettres affectueuses à Joséphine. Nous pouvons facilement l'imaginer assis sur un petit tabouret de velours, couchant sur le papier les mots doux et son impatience de retrouver sa chère et tendre, derrière son secrétaire.

Qu’est-ce qu’un secrétaire ?

Un secrétaire est un meuble en bois, dédié à la correspondance. Le secrétaire peut être placé dans un bureau, dans un couloir ou dans une entrée. Ce meuble, en général, est équipé d’un battant permettant de le fermer à clé, ainsi la correspondance confidentielle était préservée de toute indiscrétion.

Il existe plusieurs types de secrétaires :

  • Le secrétaire à abattant : rectangulaire, l’abattant s’ouvre à 90° degrés.
  • Le secrétaire en pente ou à dos d’âne : l’abattant s’ouvre à 110°dégrés.
  • Le secrétaire cylindrique : tel un piano, l’abattant se relève en s’enroulant à l’intérieur.

L’abattant sert de table pour écrire mais aussi de « porte » se fermant à clé.

Que trouve-t-on dans un secrétaire ?

Dans un secrétaire on y trouve des rangements, de petits casiers et des tiroirs. Les casiers permettent d’y ranger les documents dont on a besoin régulièrement et qui ne font pas l’objet de sujet confidentiel. Les tiroirs permettent d’y classer des lettres ou des photos tout en les préservant des regards indiscrets. Un espace pourra être dédié à un porte-plume et son encrier. Plus récemment, les utilisateurs y placent un stylo plume et les cartouches d’encre ou tout simplement un stylo à bille.

bureau secrétaire, secrétaire en bois, style classique

Comment choisir son secrétaire ?

Très prisé au 19° siècle, le secrétaire, est aujourd’hui un meuble déco. Il peut s’intégrer dans différents types de décoration intérieure :

  • Colonial: c’est le mélange entre le bois foncé et le style anglais caractérisé par l’exotisme et l’aventure des contrées lointaines. Un beau secrétaire était un meuble très prisé à cette époque. Outre les couleurs sombres et souvent exotiques des bois coloniaux, vous pouvez choisir d’autres teintes telles que la couleur crème, rouge ou bleu marine, par exemple, avec le coussin associé au fauteuil.
  • Romantique: pour une touche particulièrement féminine, légère et romantique, peignez votre secrétaire en blanc. Que ce soit pour un style  Shabby Chic ou moderne, le blanc est toujours une couleur douce qui le rendra d’autant plus élégant, surtout si vous choisissez des boutons et accessoires métalliques ou en osier.
  • Moderne: un secrétaire peut même être logé dans un intérieur moderne. Vous pouvez même le choisir dans un style plus antique, ce meuble siéra parfaitement avec votre intérieur. Les secrétaires modernes aux lignes douces, sont généralement faits de pin ou en hêtre.

Outre ces trois tendances en matière de décoration d’intérieur, vous pourrez intégrer un bureau dans de nombreuses autres ambiances décoratives. Que votre bureau soit bohème, vintage ou maritime, vous apprécierez ainsi le caractère pratique mais toujours esthétique d’un de ces bureaux pour tous vos travaux et moments de réflexion.

Si votre espace de travail s’inspire de l’atmosphère feutrée et colorée des décors bohèmes, votre secrétaire pourra toujours se trouver une place dans un coin de la pièce. Celui-ci sera alors conçu dans un bois exotique de couleur foncé, aux nuances rougeoyantes ; l’acajou, le bois de rose ou le wengé seront ainsi idéaux pour votre bureau à l’esprit Boho chic.

Dans un bureau où se rencontrent des influences vintage, rétro ou même scandinaves, le secrétaire chiné lors d’une brocante ou chez un antiquaire s’épanouit et se révèle dans toute sa splendeur intemporelle. Qu’il soit conçu dans un bois robuste qui aura su résister à l’épreuve du temps ou qu’il ait été fait dans un mélange de bois et de métal, votre bureau vintage pourra aussi bien s’accorder à une ambiance scandinave qu’à un intérieur plus industriel.

Une bouteille en verre remplie de sable dans laquelle s’est échoué un somptueux bateau miniature, des coquillages en guise de presse-papiers, un tapis en jonc de mer recouvre le sol ; le son des mouettes au loin pourrait presque s’entendre dans un bureau à l’ambiance maritime. Le secrétaire suit alors la tendance nautique, en s’habillant de bois blanc pour mettre en valeur ce qu’il supporte ; mais vous pourrez également le choisir dans des bois exotiques, pour une touche coloniale inspirée des fameux navires de navigateurs d’antan. Vous n’aurez plus qu’à l’accompagner d’une chaise médaillon ou d’un fauteuil relax, pour avoir là un bureau digne d’un capitaine de navire.

Le secrétaire aujourd’hui

De nos jours, nous n’utilisons plus le courrier postal pour échanger, mais nous utilisons les e-mails. Ainsi le secrétaire trouvera sur son abattant un PC. Ensuite, le PC se rangera facilement dans le secrétaire que l’on peut fermer à clé.

secrétaire,secrétaire en bois, secrétaire moderne, bureau secrétaire

Entretien de votre bureau

Le secrétaire peut être nettoyé facilement, s’il est entretenu régulièrement.

Poussière : afin d’ôter complètement la poussière qui s’invite sur les meubles, passez un coup d’aspirateur. Au bout de celui-ci, placez une brosse douce afin de ne pas rayer le meuble. Ensuite passez un coup de chiffon à l’aide d’un tissu microfibre.

Cire : afin de nourrir le bois, passer un coup de cire transparente, laissez la s’imprégner puis lustrez à l’aide d’un chiffon doux.

Votre meuble est propre, vous pouvez vous y installer, il sentira bon la cire d’abeille.

Westwing est un site de ventes privées quotidiennes, spécialisé dans la décoration d’intérieur et le design. En vous inscrivant dès aujourd’hui, vous pourrez ainsi découvrir chaque jour de nouvelles campagnes, dont les thématiques sont diverses et variées ; de la sélection romantique et parisienne de notre Directrice de Style à la dernière collection de luminaires tendances et design, vous trouverez tout cela et bien plus sur le shopping club Westwing. Pour ne pas manquer les dernières ventes privées mises en ligne, nous vous proposons en plus une newsletter quotidienne, réunissant les meilleures affaires et les meilleurs produits présentés dans nos différentes ventes. Westwing réserve également aux membres de son shopping club des tarifs préférentiels en exclusivité, avec des réductions pouvant aller jusqu’à 70% ; alors n’hésitez plus, et rejoignez-nous dès maintenant ! De plus, si votre commande ne vous satisfait pas lors de sa réception, sachez que le renvoi est gratuit chez Westwing.

Dans le Magazine en ligne de Westwing, vous pourrez retrouver chaque jour de nouveaux articles dont les thèmes évoluent tous autour de la maison, du lifestyle et de la déco. Décryptage de la dernière tendance en matière de décoration d’intérieur, recommandations de restaurants bons et beaux en France et dans le monde, rencontres avec des figures du design d’intérieur, mais également idées recettes délicieuses et simples à préparer ; tout cela et bien plus se trouve dans notre Magazine en ligne. Tout un univers déco & lifestyle vous attend sur Westwing : n’attendez plus et retrouvez-nous vite !

Prochaines promotions