Sculpture bois

Sculpture bois

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Sculpture bois :le guide Westwing

L’histoire de la sculpture bois est difficile à retracer puisque il s'agit d'un matériel qui ne résiste pas au temps. Très peu de sculptures anciennes nous sont donc parvenues. Il semble cependant que la pratique de la sculpture sur bois, aussi bien à des fins symboliques que décoratives, remonte à la nuit des temps.

Le bois peut être sculpté afin de réaliser des statues mais aussi des éléments de décorations comme des pieds de fauteuils ou des reliefs dans des intérieurs modernes. Profane ou religieuse, la sculpture bois est très versatile dans sa forme mais aussi dans ses teintes. Elle s’adapte ainsi avec brio à tous styles d’intérieur que vous propose Westwing. Inscrivez-vous à notre shopping club et découvrez les sélections de nos spécialistes du style, pour vous aidez à faire votre choix.

Sculpture bois en forme de flament rose

Le travail du bois et sa coloration

Certains bois sont plus indiqués pour la sculpture que d’autres, c’est notamment le cas des bois d’arbres fruités. Si vous souhaitez sculpter à la gouge et au ciseau, les bois les plus indiqués sont : le tilleul, le noyer cendré, le pin et l’acajou.

Différentes techniques de sculpture bois existent, la principale étant de retirer de la matière. La seconde consiste en l’assemblage de différents morceaux de bois par encastrement ou par collage. Ce type de technique est souvent utilisé pour les sculptures de grande taille.

En ce qui concerne la coloration du bois, on distingue de nombreuses de finitions, différentes selon les régions et l’intention recherchée. On peut ici en citer quelques-unes, réalisables par soi-même ou par un professionnel :

  • la teint aux ocres naturelles, ensuite lustré à l’aide d’une application de cire d’abeille
  • l’appliquation d’un vernis transparent ou coloré
  • la dorure sur bois pour une finition de style

Grande sculpture bois de style africain

Les statues en bois

Religieuses ou simplement décoratives, nombreuses sont les représentations en bois que peuvent compter notre intérieur. Il est donc difficile de faire une liste exhaustive de toutes les statues en bois qu’il vous sera possible de rencontrer.

Dans un style d’intérieur ethnique, la sculpture africaine emploie beaucoup le bois, notamment le bois d’ébène ou d’aloa. C’est le cas notamment des représentations anthropomorphiques ou des masques de danse de l’art Dogon au Mali. Objets de décoration à la fois mystérieux et élégants, ces statues apporteront une touche originale à votre intérieur.

Serre-livres avec sculpture bois blanc

La sculpture bois comme décoration

Au-delà des représentations religieuses ou artistiques, la sculpture bois peut se retrouver dans des éléments de la décoration, allant du simple détail d’un fauteuil de style classique à un paravent sculpté.

Dans les pays arabes, on retrouve des techniques de sculpture bois traditionnelle dans la décoration, notamment dans les mosquées. C’est le cas du moucharabieh, ce système de ventilation naturel souvent utilisé dans l’architecture traditionnelle. Véritable œuvre d’art de sculpture bois aux motifs géométriques.

Du détail à la pièce maitresse de votre intérieur, la sculpture bois saura s’imposer dans votre intérieur comme un élément de décor à la fois délicat et chaleureux.

Sculpture bois de style asiatique

Les sculptures en bois sur Westwing

Envie d’une jolie sculpture bois ou d’une belle statue en bois pour un intérieur tendance et décoré avec goût ? Rendez-vous sur Westwing pour découvrir notre vente de sculptures bois. Bois massif, bois flotté, bois peint ou bois de couleur naturelle, vous trouverez la sculpture bois qui s’intégrera parfaitement à la déco de votre intérieur. De plus, en vous inscrivant à notre club, vous bénéficierez d’avantages exclusivement réservés aux membres. Vous pourrez acheter chaque produit à prix réduit, avec des réductions pouvant aller jusqu’à -70% du prix habituellement pratiqué sur internet ou dans les magasins classiques.