Savon de Marseille

Savon de Marseille

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Savon de Marseille :le guide Westwing

L’odeur du savon de Marseille fait partie de ces délicieuses senteurs méridionales qui font le charme de notre douce France. Mais connaissez-vous son origine?

Rejoignez Westwing afin d’avoir accès au meilleur des tendances design & décoration à des tarifs exclusifs et découvrir la sélection savons de Marseille de de nos stylistes au sein de nos ventes privées quotidiennes.

Histoire du savon de Marseille

Le savon de Marseille provient, comme son nom l’indique, de la région de Marseille. Port important du commerce méditerranéen, la cité phocéenne a été séduite par l’importation du savon d’alep et des savonniers ont habilement concocté leur propre recette de savon à partir d’huile d’olives. Un décret de sa Majesté le roi Louis XIV va réglementer la fabrication de ce savon déjà célèbre. Le savon de Marseille devra dorénavant être fabriqué dans la région de Marseille et utiliser l’huile d’olive comme seul composé gras.
L’appellation savon de Marseille n’ayant jamais été protégée, les grands magasins vendent dorénavant du savon réalisé avec d’autres matières grasses. Mais des savonneries artisanales réalisent encore de nos jours d’authentiques savons de Marseille à base d’huile d’olive de qualité.

Savon de Marseille

Quel usage pour le savon de Marseille ?

Il se présente sous trois principales formes :

  • savon de Marseille liquide
  • savon de Marseille en bloc
  • savon de Marseille en copeaux

Le savon de Marseille pourra être utilisé pour la lessive, aussi bien sous sa forme solide, que liquide ou en copeaux. Votre linge appréciera ce savon doux, efficace et respectueux de l’environnement.
Pour la douche, vous pourrez faire usage selon vos préférences de savon fluide ou sous forme de bloc. Pain de savon ou savonnette, aux formes travaillées, ce savon se décline selon vos goûts.
Les maîtres savonniers parfument parfois leurs savons aux huiles essentielles de lavande ou de verveine : laissez-vous surprendre par leurs couleurs et odeurs !

Savons et décoration

Dans une salle de bain de style champêtre, optez sans hésiter pour une tranche ou un cube de savon de Marseille. Son aspect rustique et sa couleur qui oscille entre le marron et le vert en font un savon à l’aspect naturel qui s’alliera avec aisance avec des meubles en bois.
Si votre salle d’eau présente un aspect plus girly, déposez une savonnette de savon de Marseille dans un porte-savon raffiné. Dans salle de bain est haute en couleur, vous pourrez opter pour un coloris neutre ou faire un rappel de tonalités avec votre savon.
Un savon de Marseille à fixer au mur sera très apprécié des enfants et calmera les envies de voyage des savons glissants dans les petites mains mouillées !

Prochaines promotions