Sauna

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Sauna :le guide Westwing

Se laisser aller, détendre les muscles de son corps et tout simplement prendre soin de soi - le sauna est le lieu de bien-être par excellence. Très peu de plaisirs sont aussi bons pour la santé, la beauté et l’équilibre de notre corps que le sauna. Ce n’est pas étonnant que les finlandais ne puissent pas s’en passer, nous non plus !

La cabine de sauna est un lieu dans lequel on prend un bain de chaleur sèche. Elle invite à la détente et à la zen attitude. Il existe néanmoins des instructions à suivre à la lettre afin profiter de ses nombreuses vertus et purifier notre corps comme il se doit.

Bienfaits du sauna

Non seulement, il fait bon de se détendre dans un sauna, mais ce dernier a également beaucoup d’effets positifs sur notre santé. Le principe est très simple : en exposant votre corps à la chaleur, puis au froid, cela va affecter et améliorer votre circulation sanguine. Cela renforce votre organisme ainsi que votre système immunitaire sur le long terme et va aider à la prévention des maladies. La phase de refroidissement qui suit l’étape de chaleur est essentielle mais les effets du sauna ne sont bien sûr pas immédiats. De plus, il faut savoir que cette tactique ne fonctionne que sur un corps sain.
D’autres bienfaits du sauna sont le relâchement des muscles et une meilleure circulation sanguine dans votre peau. Ce moment de détente exquis a donc un grand nombre d’effets positifs sur la santé.

Les étapes d’une séance de sauna

Avant d’aller au sauna et pour votre sécurité, il faut bien connaître les étapes d’une séance de sauna.

Le sauna est-il fait pour moi ?Le sauna est déconseillé aux personnes qui souffrent de problèmes de circulation sanguine, de maladies cardiovasculaires, d’infections aiguës, d’inflammation, de thrombose veineuse et de varices.

Avant la séance :  Avant d’aller au sauna, il faut éviter les plats lourds et gras, car ils sont néfastes pour la circulation sanguine. De plus, il est recommandé de boire beaucoup d’eau et de s’hydrater un maximum pour se préparer à la phase de transpiration. Il faut être bien propre avant d’entrer à l’intérieur de la cabine, car le sauna doit rester un lieu hygiénique.

Pendant la séance : Après s’être douché et séché comme il se doit, on peut entrer y nue entourée d’une grande serviette et s’asseoir sur le banc en bois. En général, les saunas ne sont pas des lieux de discussions, on s’y rend pour se relaxer dans le calme. Lorsqu’on entre, on referme la porte aussitôt pour ne pas laisser échapper la chaleur. Ensuite on laisse la peau transpirer pendant 15 à 20 minutes.

Après le sauna : Après la séance, on peut se plonger dans un bain froid ou prendre une douche fraîche. Il faut alors inspirer et expirer calmement. Mais attention, il ne faut pas mettre sa tête sous l’eau, car la chaleur va s’échapper du corps trop rapidement et on peut ainsi attraper un mauvais rhume. Ensuite, l’heure est à la détente. Vous pouvez prendre un bon bol d’air frais… c’est le pied !
Entre deux séances de sauna, on peut se reposer, boire ou appliquer une crème sur la peau. Il est déconseillé de procéder à plus de deux bains de chaleurs par jour.  Idéalement, on devrait aller au sauna une fois par semaine à la piscine ou au club de fitness du coin.

Espace bien être

Les espaces bien-être modernes proposent des saunas classiques mais également des saunas bios dans lesquelles les températures sont plus douces et où des jeux de lumières et des senteurs délicieuses procurent une réelle sensation de bien-être. Aussi, on trouve parfois des cabines infrarouges qui réchauffent non pas avec de la chaleur mais grâce à de la lumière et qui conviennent parfaitement aux personnes ayant des problèmes de circulation sanguine. Dans les espaces bien être, on peut également vous proposer un peeling ou une même une bonne tisane.

Sauna à la maison

Si vous désirez profiter des bienfaits du sauna au quotidien mais n’avez pas le temps de vous rendre à la piscine ou au centre de fitness du coin, vous pouvez installer votre propre cabine de sauna à la maison ! Une petite cabine qui fonctionne avec un four de sauna électrique peut se brancher sur n’importe quelle prise. En Finlande, il est très courant de trouver des saunas d’appartement ! Et devinez quoi ? C’est possible chez vous aussi ! Des marques connues comme Piscine carré bleu ou encore Poolstar proposent d’ailleurs des produits de très bonne qualité.
N’hésitez plus, offrez-vous le luxe de profiter du sauna tous les jours à la maison ! Votre santé vous en sera très reconnaissante !

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