Salière

Salière

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Salière :le guide Westwing

Élément à part entière des arts de la table, la salière fait partie de ces objets d'apparence anodine qui se révèlent pourtant indispensables à l'usage à table comme en cuisine. Fonctionnalité, contenance et esthétisme sont les principaux critères de choix pour ces ustensiles trop souvent mésestimés.

Inscrivez-vous sur Westwing pour découvrir notre sélection de produits et choisir la salière qui correspondra le mieux à vos envies et idées de décoration.

LES CARACTÉRISTIQUES DE LA SALIÈRE

La salière est par nature un récipient destiné à contenir du sel, ce qui la rapproche de la poivrière qui verse du poivre moulu dans l’assiette de l’utilisateur. Ces objets sont à différencier des moulins en tous genres, qui servent eux à moudre un grain avant consommation. 
La simplicité du principe de la salière explique qu’il en existe de nombreuses sortes, en matériaux divers : en bois pour une ambiance ancienne, en métal pour un décor moderne, en porcelaine dans un environnement plus travaillé. Pour ceux qui aiment varier, les modèles en verre s’accordent généralement bien avec tous les styles. 

HISTOIRE DE LA SALIÈRE

L’histoire de la salière se conjugue avec celle du sel, une matière qui a toujours fasciné les hommes. Dans la plupart des civilisations, de la Grèce Antique au Japon ou de la Scandinavie à l’Afrique en passant par le Moyen Orient, le sel a été associé à une manifestation divine, un cadeau des dieux cité à plusieurs reprises dans quelques-uns des mythes les plus fameux d’Homère ou de Plutarque. La salière est alors aux yeux des hommes un récipient de cette essence divine. 
Dès l’Antiquité, le sel est utilisé pour conserver les aliments et prend alors une très forte valeur marchande. En découleront un mot, « salaire » – le sel étant alors utilisé comme une monnaie – et un impôt, la gabelle. C’est donc un produit de luxe, et présenter une salière est alors une marque de richesse et d’estime pour ses invités. Avec la démocratisation de ce produit, l’habitude est restée, mais prend désormais une dimension plus gustative.

Salière

NOS ASTUCES

Le choix de votre salière ne doit pas se faire au hasard. Une ambiance de table réussie passe souvent par un accord entre tous les ustensiles présents, en particulier ceux d’usage proche comme le sont la salière et la poivrière. Veillez donc à choisir ces deux éléments en tenant compte l’un de l’autre, tout en les différenciant suffisamment pour que vos invités ne fassent pas d’erreur. Vous pourrez aussi opter pour un serviteur à condiments réunissant huilier, vinaigrier, salière et poivrière.

Prochaines promotions