Sac de couchage

Sac de couchage

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Sac de couchage :le guide Westwing

Vous êtes d'un tempérament aventurier, vous aimez les randonnées, la montagne. Camper en forêt et passer la nuit près d'un feu font partie de vos petits plaisirs. En même temps, vous tenez à votre confort. Mieux, vous tenez à votre sécurité. Le sac de couchage est le compagnon idéal. Équipement indispensable aux campeurs, le sac de couchage est devenu un produit d'usage courant.

C'est un lit de circonstance qu'on prête à son ami pour passer la nuit quand on manque de place chez soi. Il n'y a pas "un" sac de couchage mais "des" sacs de couchage tant il existe une grande diversité au niveau de leurs matières, de leur propriété isothermique et des formes. Rejoignez Westwing et vous trouverez dans sa large gamme le sac de couchage qui vous correspond.

Depuis quand le sac de couchage est-il si populaire ?

Les civils ne lui ont trouvé un intérêt qu’avec l’apparition des congés payés. C’est dans les années 30 qu’on voit apparaître le premier sac de couchage tel qu’on le connaît aujourd’hui. L’armée américaine en inventa plusieurs modèles par la suite lors de la Deuxième Guerre mondiale et lors de la guerre du Vietnam. Aujourd’hui, on trouve des sacs de toutes sortes, qui se distinguent surtout par leur capacité isolante et leur taille. Si on devait définir le sac de couchage en deux mots, ce serait « légèreté » et « robustesse ».

Légèreté et robustesse

Le sac de couchage est un sac qui épouse la forme du corps et garni d’une matière isolante. Il est suffisamment large pour laisser une liberté de mouvement à son occupant. Deux modèles existent :
– le sac de couchage traditionnel, de forme carré : conseillé pour le camping
– le sac de couchage sarcophage munie d’une capuche dans sa partie supérieure.
À la différence d’une simple couverture, c’est l’air emprisonné dans son enveloppe qui donne au sac de couchage sa propriété isolante. Aujourd’hui, le sac de couchage sarcophage est le plus répandu, surtout dans le sport (alpinisme, ski, randonnée pédestre etc.) ou le camping. Pourtant, pendant longtemps, il a été l’apanage des militaires.

Comment choisir son sac de couchage ?

Lorsqu’il s’agit de choisir son sac de couchage, plusieurs critères doivent être pris en compte.
– La température de confort : un sac de couchage est d’abord fait pour vous protéger contre le froid. La température de confort est une température à laquelle vous êtes globalement à l’aise couché sur le dos. Pour éviter les surprises, vous devrez prendre en compte le milieu et les conditions climatiques dans lesquels vous allez utiliser le sac de couchage. Attention : la température de confort ne doit pas être confondue avec la température limite de confort ni la température extrême.
– Le poids : ce deuxième critère s’avère très utile en randonnée. Généralement, plus le sac de couchage protège contre le froid, plus il est lourd. Les sacs en duvet présentent le meilleur rapport poids / température.
– Le garnissage : lors d’un achat savoir si le sac est garni en duvet ou dans une fibre synthétique, a son importance. Si la matière synthétique protège contre l’humidité, il présente un moins bon rapport poids / température que le duvet. Il est aussi moins compressible.
– Le système de fermeture du haut du corps : il en existe de 2 sortes : le système de serrage au niveau de la capuche et le système à collerette intérieure qui se ferme au niveau des épaules. Le but est d’éviter les pertes de chaleur.
– Le volume du sac compressé : il a autant son importance que le poids, puisqu’il est question de l’encombrement. Ce détail aura de l’importance si vous souhaitez faire une randonnée de plusieurs jours.

Prochaines promotions