Sablier

Sablier

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Sablier :le guide Westwing

Un sablier est un outil de mesure du temps, qui permet de compter un intervalle de temps quelconque. Composé de deux ampoules de verre verticales, il fonctionne par l’écoulement de sable jusqu’à ce que l’ampoule du haut soit complètement vide. Devenu un objet décoratif à part entière, le sablier peut aussi fonctionner à l’aide de l’écoulement d’une autre matière telle qu’une poudre de marbre ou de coquille d’œuf.

Au-delà de sa fonction première, le sablier devient alors un véritable objet de décoration qui s’invite dans le salon, au bureau ou dans la cuisine. De par sa valeur esthétique, il revêt différents coloris et formes pour séduire les amateurs du design d’espaces intérieurs. Pour connaître les tendances déco du moment, rejoignez Westwing, la plateforme qui vous proposera différents privilèges à travers ses ventes privées quotidiennes.

Origine et l’histoire du sablier

Selon différentes sources, le sablier était déjà utilisé par les Grecs et les Romains antiques, bien que l’histoire ne nous renseigne pas sur les technologies de traitement du verre à cette époque. Il apparaît cependant aux côtés de la clepsydre ou l’horloge à eau dans l’Égypte ancienne. Néanmoins, la première utilisation enregistrée du sablier, selon l’Institut américain de New York, remonte à Alexandrie, à environ 150 ans av. J.-C. D’après le Journal de l’Association archéologique de Colombie, l’ancêtre de l’actuel sablier était déjà présent avant l’ère de Saint-Jérôme (335 ans ap. J.-C.). Il prenait à l’origine la forme de deux bulbes de verre reliés par un tuyau fin.
Au Moyen Âge, le sablier disparaît jusqu’à ce qu’il ait été réintroduit en Europe médiévale : le moine Liutprand l’utilisait au VIIIe siècle dans la cathédrale de Chartres, en France. En revanche, le sablier marin apparaît au XIVe siècle. Les documents écrits à ce sujet sont constitués essentiellement de journaux de bord des navires européens. Dans les années 1500, l’arrivée des technologies d’horlogerie mécanique a mis fin au succès du sablier. Plus précise et moins onéreuse, l’horloge mécanique n’est toutefois pas parvenue à remplacer complètement le sablier qui était encore utilisé par Henri VIII d’Angleterre ou Charlemagne dans leur temps. Le plus ancien sablier qui ait survécu à l’épreuve du temps réside aujourd’hui dans le British Museum à Londres.

Précision du sablier

En principe, l’utilisation du sablier est seulement indicative : cet outil ne permet pas de mesurer précisément l’intervalle du temps. En effet, la finesse du sable, la taille des bulbes et l’épaisseur du tuyau de verre imposent trop de variables pour la durée d’écoulement du sable. Par conséquent, plusieurs facteurs peuvent influer l’écoulement du sable ainsi que la mesure de l’intervalle de temps. Malgré tout, le sablier est encore largement utilisé en cuisine, notamment pour la cuisson des œufs, ou encore dans certains jeux de sociétés car une précision à la miliseconde est rarement requise.
En métal, en bois ou en verre, le sablier sera un instrument au charme incomparable, qui trouvera aussi bien sa place sur l’étagère d’une bibliothèque que sur le plan de travail de votre cuisine.

Prochaines promotions