Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Rustique :le guide Westwing

Le style rustique gagne de plus en plus en popularité, beaucoup de gens vivent en ville et n’ont pas la chance d’avoir une maison de campagne ou une ferme. Mais ce n’est pas pour cette raison qu’il faut se conformer à votre environnement et renoncer à ce style rustique qui irait si bien dans votre appartement ou votre maison. La vie à la campagne est loin du tumulte des grandes villes et de leur agitation, c’est pour cela que beaucoup d’urbains recherchent cette vie tranquille et le sentiment, parfois romantique que provoque la vie rurale avec ses champs de fleurs, ses lacs d’eau cristalline, son air frais, sa tranquillité.

Avec les idées de décoration d’intérieur et les accessoires appropriés à ce style, n’importe quel appartement de ville peut se transformer et acquérir un style totalement rustique. Que ce soit dans la cuisine, le salon ou la chambre : les meubles et la décoration rustique sont idéaux pour égayer n’importe quelle pièce et même l’ensemble de la maison.

Matériaux du style rustique

Les matériaux typiques utilisés dans le style rustique sont la pierre, l’osier, le rotin, le bois, la céramique, le cuir et le coton. Ce sont précisément ces matériaux naturels qui parviennent à créer ce style simple et sans fioritures. La plupart du temps, les murs et le sol des maisons typiques sont décorés et recouverts de bois, de tuile ou de tomettes.

Décoration rustique

Les accessoires qui se combinent le mieux avec les meubles de style rustique sont ceux qui ont un aspect usé et vieux. Arrosoirs en zinc, meubles de jardin en bois, métal oxydé et porcelaine avec un look vintage sont des éléments typiques de ce style. Les meubles en bois tourné et des pièces du marché aux puces sont parfaits pour compléter la décoration du style rustique.

De plus, tout ce qui pousse dans le jardin et les champs est totalement dans ce look rustique : rose, bleuet, citrouille ou de simples herbes disposées de façon appropriée font des merveilles pour votre décor. Tout ce qui rappelle le monde rural est parfaitement adapté !

Salle à manger de style rustique

Couleurs et motifs du mobilier rustique

Le look rustique apporte la nature, la fraîcheur, la légèreté dans votre intérieur. Par conséquent, la décoration basée sur ce style doit être orientée vers la nature : des motifs floraux, des couleurs claires sur des tons pastel et des couleurs naturelles sont les caractéristiques de ce style de décoration. Par contraste avec ce type de nuances, les motifs avec des carreaux, des rayures, ou des pois de couleurs vives comme le bleu ou le rouge donnent une touche flamboyante à ce style.

Décoration de base : Les éléments de base qui ne peuvent manquer à ce style sont des fleurs fraîches, des housses de couleur pastel pour les canapés et fauteuils et des meubles de cuisine avec un air nostalgique.

Style rustique italien

Le style à l’italienne : l’air de la Toscane imprègne la pièce décoré avec du carrelage en pierre, un intérieur fait en chêne massif et respirant le charme à l’italienne. Avec un look rustique inspiré par l’Italie, faites vivre le mode de vie de l’Europe du Sud dans votre maison. Ce look italien contraste car il est influencé par d’autres styles des pays de la bordure méditerranéenne. Le rustique italien se démarque aussi grâce à des canapés opulents, des tables en bois massif, des lits robustes. Les commodes et armoires plus légères créent une symbiose parfaite entre le mobilier robuste et léger afin de donner une ambiance conviviale pleine de confort.

Plan de travail rustique

Style rustique scandinave

Suède, Danemark, Norvège : lorsque l’on pense à ces pays voilà ce qui nous viens directement à l’esprit : une brise fraîche, un ciel bleu, la plage, la mer, la côte et les rochers. Et à travers ce naturel et cette liberté on retrouve l’essence même du style rustique scandinave. Ce style est basé sur des combinaisons de bois naturel avec du bleu et du blanc, de vieux coffres antiques et usés et de nombreux autres accessoires qui rappellent l’environnement nordique typique.

Style rustique américain

Mobilier décoré, des canapés massifs avec des coussins aux motifs à rayures, des réfrigérateurs de taille XXL, bienvenue dans le « made in America ». Le rustique américain se caractérise par la combinaison d’un intérieur en bois avec des nuances de tons naturels et bleus.

Le mobilier shaker a une longue tradition en Amérique, cela est dû à leur bonne qualité, leur fonctionnalité et leur simplicité. Par conséquent, ce type de mobilier comme les rocking chairs sont des meubles typiques du look rustique américain.

Style rustique anglais

Du fauteuil Chesterfield aux hautes étagères devant la cheminée, des canapés en cuir aux bureaux en bois faits à l’ancienne : ceux qui optent pour un look typiquement anglais le font surtout pour le confort. Le salon et les chambres de la maison seront remplis d’un merveilleux air britannique avec des pièces au caractère nostalgique et souvent faites à la main.

Salon de style rustique

Style rustique français

Vous voulez décorer votre maison avec un look rustique bien de chez nous ? Beaucoup plus facile que ce qu’il n’y paraît. La principale caractéristique de ce style est les petites imperfections et la patine des meubles. Des matières et tissus avec quelques petits défauts, des petites fissures dans le bois et une peinture patinée compléteront parfaitement bien votre intérieur français.

Vintage

Le charme et l’usure des meubles vintage créent une harmonie parfaite avec le style rustique, spécialement avec des accessoires qui ont un air romantique, comme des oreillers ou des serviettes en dentelles, des imprimés floraux, des meubles en osier ou encore une commode usée. Les couleurs les plus typiques du vintage sont le rose qui se retrouvera non seulement sur le rembourrage des fauteuils et canapés mais aussi sur les accessoires et la vaisselle, fournissant un aspect romantique et jeune.

terrasse rustique

New Country

Des matériaux naturels et des couleurs vives combinées avec des formes pures peuvent créer une élégance décontractée. Les caractéristiques du look rustique sont réinventées dans le New Country. Les couleurs lumineuses et brillantes se transforment en des tons plus doux et plus naturels comme le blanc, le crème, le brun ou le vert olive.

Pour créer un intérieur de style rustique, inscrivez-vous sur Westwing et découvrez nos ventes privées thématiques : mobilier rustique, canapés rustiques, meubles de style rustique, laissez-vous inspirer pour décorer votre univers !

Prochaines promotions