Partagez

Roulé à la chataigne en verrine

“Blogueuse alsacienne au bec sucré, la pâtisserie et la cuisine me passionnent depuis ma plus tendre enfance. Mais faire plaisir à mes proches restera la plus grande de mes passions!
N’hésitez pas à venir me rendre visite sur zeromiette.com !”

Roulé à la chataigne ne verrine

Ingrédients roulé de chataigne

 

roulé à la châtaigne

Ingrédients

pour 6 personnes

pour la génoise

3 œufs
120 gr de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
80 gr de farine blanche
1 cuillère à café de levure chimique
2 cuillères à soupe d’eau
1 pincée de sel

pour la garniture

100 gr de crème de marrons
50 cl de crème liquide entière
250 gr de mascarpone
2 cuillères à soupe de sucre
1 shooter et demi de rhum ambré
1 shooter d’eau
Cacao amer non sucré

 

PREPARATION

Préparation de la génoise :
Séparer les blancs des jaunes, et monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Réserver. Dans un cul de poule, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre et le sucre vanillé, en rajoutant les 2 cuillères à soupe d’eau. Lorsque le mélange devient mousseux, verser en pluie la farine tamisée avec la levure chimique. Enfin, intégrer délicatement à la spatule les blancs en neige, jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.

Transvaser la pâte dans une poche à douille lisse. Graisser et recouvrir d’un papier sulfurisé une plaque à génoise (40×25 cm) et répartir uniformément la pâte à génoise.

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes (la génoise doit être légèrement dorée sur le dessus, le temps de cuisson peut différer selon les fours!). Sortir la plaque du four, et retourner la plaque sur un torchon légèrement humide. Décoller délicatement le papier sulfurisé, et rouler la génoise avec le torchon : cela permettra à la génoise d’être souple et plus facilement manipulable. Laisser tiédir quelques minutes.

Préparation de la garniture :
Dérouler délicatement la génoise, et répartir la crème de marrons à l’aide d’une spatule. Rouler la génoise dans le sens de la largeur. Découper le roulé en tronçons d’environ 1 cm. Réserver.

Monter en chantilly la crème liquide, avec le mascarpone, en veillant à ce que les crèmes soient bien froides. Lorsque la chantilly prend, ajouter le sucre et le demi shooter de rhum. Transvaser la crème dans une poche à douille cannelée. Dans un petit récipient, couper le rhum avec l’eau.

roulé à la chataigne

Et pour finir, le montage : placer un roulé au fond des verrines, badigeonner de rhum à l’aide d’un pinceau, mettre une couche de chantilly. Répéter 2 fois l’opération. Puis, saupoudrer de cacao amer! Ces desserts peuvent se préparer en avance, et se garder quelques heures au réfrigérateur.

 

 

Ventes commençant aujourd’hui

Prochaines promotions