Robinetterie

Robinetterie

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Robinetterie :le guide Westwing

Elément central d'une salle de bains ou d'une cuisine, la robinetterie mérite une attention particulière. Vous apprécierez de la choisir adaptée à vos besoins et design, conférant ainsi à votre espace un cachet unique. Que ce soit pour une baignoire, une douche, un évier ou un lavabo, il existe une abondance de modèles et de styles différents de robinetterie, qui sauront correspondre à vos besoins

Rejoignez Westwing et accédez à nos ventes privées, où vous pourrez choisir votre robinetterie parmi une large gamme sélectionnée par nos experts.

La robinetterie : définition

La robinetterie constitue l’ensemble des robinets et appareils divers d’une installation. Agencée sur un circuit de canalisations, elle établit ou interrompt l’écoulement de l’eau​. Bien qu’elle existe en version professionnelle pour les espaces industriels, son utilisation sera principalement dédiée aux intérieurs, notamment à la salle de bain et à la cuisine.

Les différents types de robinetterie

Il existe différents genres de robinetteries, parmi lesquelles vous trouverez le robinet mélangeur, le robinet ou mitigeur simple, le mitigeur thermostatique et le mitigeur cascade.

– Le robinet mélangeur, robinet classique, est équipé d’un bec verseur et de deux commandes, l’une pour l’eau chaude, généralement placée à gauche et l’autre pour l’eau froide, à droite. Avec ce modèle, il vous faudra mélanger manuellement l’eau chaude et l’eau froide afin de trouver la température souhaitée.
– Contrairement au mélangeur, le robinet, ou mitigeur lavabo ne dispose que d’une seule commande manuelle que vous devrez activer horizontalement pour modifier le débit ou la température de l’eau.
– Quant au mitigeur thermostatique, il vous permettra de choisir la température de l’eau et de la conserver, en fonction de niveaux prédéfinis. Les mitigeurs les plus évolués vous permettront même de sélectionner la température au degré près.
– Vous reconnaîtrez le mitigeur cascade à son bec aplati qui diffuse l’eau en cascade et pourrez le choisir thermostatique ou non. Modèle de robinetterie haut de gamme, il sera surtout utilisé pour les vasques larges ou les baignoires.

Critères de choix de votre robinetterie

Avant de choisir votre robinetterie, vous veillerez à prendre en compte à la fois les dimensions dont vous disposez ainsi que la durabilité et l’esthétisme du système que vous envisagez d’acquérir.
En ce qui concerne les dimensions, la hauteur du bec devra être pensé en amont pour des raisons de praticité, celui-ci devant s’intégrer avec les autres éléments de votre salle de bain, comme la colonne de douche ou le miroir.
Pour que votre robinet dure longtemps, il vous faudra vous assurer de choisir un robinet à même de résister à l’usure du temps et aux multiples pressions quotidiennes ; le poids étant un bon indicateur de la qualité des matériaux. En effet, en général, plus le robinet pèse lourd, de meilleure qualité il est.

Décliné en de multiples formes et matières, votre robinetterie pourra aisément se fondre à tout type de décoration:
Vous la choisirez par exemple en chrome dans une décoration de type moderne.
Combiné à un évier en pierre naturelle polie, elle sera du plus bel effet dans une cuisine aux accents campagne.
Dans un intérieur au style contemporain, un mitigeur articulé à deux jets adoptera une forme attrayante et un brin futuriste, qui aura également pour mérite d’apporter une touche d’originalité à votre espace.
Enfin, un mitigeur en acier peint apportera dynamisme à un intérieur de type industriel et insufflera gaieté à votre pièce d’eau, espace autrement souvent fonctionnel et sobre.

Prochaines promotions