Robinet

Robinet

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Robinet :le guide Westwing

Objet du quotidien, le robinet a toujours été un ornement. Jusqu’aujourd’hui, cette touche discrète participe avec brio à sublimer votre intérieur. Il est de fait à prendre en compte dans la réalisation d’un intérieur de style.

Rejoignez Westwing pour avoir accès au meilleur des tendances design & déco à des tarifs préférentiels, et découvrir la sélection de robinets de nos stylistes au sein de nos ventes privées quotidiennes.

Histoire

Le mot « robinet » vient de robin, qui dès le Moyen-Age désignait un mouton. A l’origine, la tête du mouton était le thème décoratif le plus couramment utilisé pour orner l’extrémité des tuyaux des fontaines publiques. C’est donc tout naturellement que ce mot est utilisé lorsque les premiers robinets apparaissent au début du XVIIIe siècle. En 1880, le robinet est révolutionné par Thomas Campbell, qui invente le robinet mixeur permettant le mélange de l’eau froide et de l’eau chaude. Le métier de robinetier est alors inventé pour faire face à une demande grandissante de ce produit dans les intérieurs.

Robinet

Les différents types de robinets

Le choix de la robinetterie est avant tout esthétique, l’aspect pratique ne doit cependant pas être oublié. Il existe différents modèles :

  •          Le robinet mélangeur qui présente deux têtes, la tête gauche régule l’eau chaude et la tête droite, l’eau froide.
  •          Le robinet mitigeur est muni d’une manette de commande qui permet de gérer le moduler le débit d’eau d’une seule main.
  •          Le robinet thermostatique est un  mitigeur, équipé de deux commandes séparées, l’un pour le débit l’autre pour la température.
  •          Le robinet temporisé se déclenche par bouton poussoir et permet de limiter le temps d’écoulement de l’eau.

Un robinet dans un intérieur de style

Un robinet Charleston est un robinet de style ancien qui s’intègrera parfaitement à un style Glamour. Une vasque de porcelaine sous un miroir à corniche pourra compléter cette atmosphère pleine de féminité.

Avec une baignoire moderne, nous vous conseillons d’opter pour un robinet cascade qui s’harmonisera parfaitement avec des meubles de bain aux lignes épurées de style ultra-contemporain.

Dans une cuisine de style champêtre, optez pour un robinet en laiton dans un évier en pierre de bourgogne. Alliez le bois brut à une pierre naturelle pour souligner l’aspect rustique de ce style.

Notre astuce

Pour conserver une robinetterie scintillante, frotter directement au contact de votre robinet un demi-citron puis essuyer avec un morceau de tissu.

Prochaines promotions