Rétro

Rétro

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Rétro :le guide Westwing

Prêt pour un voyage dans le temps ? Les classiques des années 1950 et 1960 sont de retour ! Le rétro est un style de décoration populaire que l’on retrouve dans toute une gamme d’accessoires. Sa marque de fabrique : une combinaison de pièces de mobilier actuelles avec des éléments et des objets classiques du passé.

Le mot rétro trouve ses origines dans le préfixe latin « retro », signifiant "vers l’arrière" ou "de retour", ce qui suppose un mouvement vers le passé. Le rétro est tourné vers des éléments du passé et des looks plus anciens, puisque ce style est fidèle à sa devise « le neuf n’est pas toujours ce qu’il y a de mieux ».

La tendance retro réinvente la décoration d’intérieur avec ses réinterprétations de meubles plus classiques – des formes élégantes et ondulées transforment la maison en un paradis rétro.

Style rétro

Le bois est un des matériaux les plus populaires de l’époque rétro. Néanmoins, les meubles et accessoires en bois ne sont pas les seuls matériaux utilisés pour cette ambiance décorative. Les pièces en plastique de couleurs vives et brillantes donnent tout leur sens au look rétro : passionné et moderne. Dans les passages suivants, nous vous présentons avec détail les matériaux et couleurs les plus adéquats pour obtenir le style rétro idéal.

  • Couleurs et formes : les formes géométriques et courbes sont un must pour les meubles et accessoires. Un design particulier et les courbes sont les caractéristiques les plus visibles des meubles rétro et c’est le mariage des couleurs qui les transforme en pièces innovantes et pleines d’énergie. Depuis les tons pastel jusqu’à des teintes naturelles, en passant par des couleurs vives, le style rétro est capable de combiner tous les types de couleurs de manière spectaculaire. Ce contraste de couleurs est un choix délibéré, puisqu’un fauteuil de couleur vive sur un fond clair et subtil crée un effet beaucoup plus remarquable sur l’ensemble du mobilier. Les tons vifs doivent être utilisés pour donner des touches de couleur, sans altérer l’harmonie de l’ensemble de la pièce. Si en revanche nous utilisons des meubles obscurs pour habiller un espace décoré ou peint avec des tons sombres, nous n’arriverons pas à apporter de la lumière au logement, perdant ainsi le brillant et la joie caractéristiques de l’époque rétro.
  • Matériaux : dans les années 50 et 60 on prêtait beaucoup plus attention à la forme et à l’utilité des meubles qu’à leur aspect et leur design. Pour cette raison, la fonctionnalité est un des critères les plus importants pour les meubles rétro. Aujourd’hui, le teck sombre est un matériau très recherché pour obtenir une ambiance déco rétro – spécialement quand il est combiné avec des courbes et des couleurs joyeuses. Une caractéristique typique du style rétro est le mélange de différentes matières comme le cuir et le lin, ou la pierre et le bois.

Meubles rétro

Des tables de formes irrégulières, des lampes de Verner Panton, des couvertures couleur moutarde ou un vieux secrétaire : embarquez sur les traces du passé et obtenez un parfait intérieur rétro ! Qu’importe le meuble rétro, que ce soit une lampe, une chaise de salle à manger ou une vieille table transparente, l’aspect authentique et vieillot font la différence.

Papier peint retro

Le papier peint vintage a une influence significative sur l’ambiance de la pièce puisqu’il est visible dès que l’on franchit le seuil de la maison. Grâce à des couleurs et des motifs différents, il est possible de créer des styles très variés. Avec un papier peint vintage, nous réinventons le passé et l’adaptons à l’époque et l’ambiance d’aujourd’hui. Que ce soit avec des couleurs unies ou des motifs originaux, le traditionnel papier peint est plus tendance que jamais et il est idéal pour donner une note rétro à la décoration de la maison.

Accessoires rétro

En plus des meubles, on peut trouver de splendides accessoires rétro. Le bois, le plastique et le cristal, combinés avec des motifs floraux et autres graphismes, définissent l’identité des accessoires rétro. Ce type d’accessoires est parfait pour donner cette touche rétro à la maison sans qu’il soit nécessaire de changer le mobilier ou la décoration.

Radio rétro

Une radio de style rétro est l’accessoire rétro par excellence. Même si la maison n’est pas décorée dans ce style, la radio rétro reste un complément très utilisé pour la décoration d’intérieur. Le matin et le soir, durant le repas, au bureau, en voiture ou à la maison, nous écoutons les nouvelles ou notre programme préféré à la radio. C’est précisément pour l’usage continu qu’on en fait que les radios doivent être accompagnées d’un design spécial. Les radios rétro sont devenues à la mode car ce sont des objets fonctionnels avec un aspect classique qui nous renvoie à des époques révolues.

Sur notre site internet, vous pourrez découvrir régulièrement des accessoires ou des meubles retro pour votre maison ! Westwing est un site de ventes privées quotidiennes, spécialisé dans la décoration d’intérieur et le design. Sa mission : vous apporter au quotidien des sources d’inspirations diverses et variées, pour vous accompagner dans la création d’une ambiance décorative chez vous qui soit à votre image, tendance et authentique. Sur Westwing, chaque vente privée s’intéresse à une tendance décorative particulière ou à une manière pratique et élégante d’aménager votre intérieur ; pour accéder à tout cela et bien plus, il suffit de vous inscrire gratuitement sur notre site. Vous pourrez alors découvrir chaque jour de nouvelles ventes privées, mais également bénéficier de tarifs préférentiels sur certains objets, accessoires ou pièces de mobilier, avec des réductions pouvant aller jusqu’à -70% !