Repas de mariage

Repas de mariage

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Repas de mariage :le guide Westwing

Le repas de mariage fait partie des préparatifs incontournables d’un mariage réussi. Que vous souhaitiez engager un traiteur ou que vous ayez le courage de cuisiner pour vos invités, le repas de mariage doit être choisi et préparé avec soin pour satisfaire tous les appétits lors de votre réception.

Apéritif dînatoire, buffet ou repas assis ; votre repas de mariage peut prendre différentes formes selon vos envies et vos besoins. Les experts de Westwing, site de ventes privées, vous conseillent et vous guident pour préparer le parfait repas de mariage. En vous inscrivant dès maintenant, vous pourrez également bénéficier de prix spéciaux pour nos membres sur une sélection d’objets et accessoires déco.

Le repas de mariage : l’entrée

Après l’apéritif, il est temps pour les invités et les nouveaux mariés de se mettre à table pour déguster l’entrée que vous avez prévu pour votre repas de mariage. Si vous avez décidé d’organiser votre repas sous forme de buffet, l’entrée sera alors composée d’une grande variété de petits amuses bouches aux saveurs diverses et variées. Six à dix pièces par personne pour ce début de repas sont suffisantes. Pour les repas assis, plus traditionnels, votre traiteur ou votre chef cuisinier pourra disposer plusieurs préparations pour l’assiette de chaque invité.

Le repas de mariage se veut festif ; il s’agit là d’une grande occasion où l’on célèbre l’union de deux individus. Vous pouvez donc miser sur une entrée classique ou originale, mais elle se doit d’être de qualité supérieure. Ainsi, les options les plus courantes sont le foie gras, les noix de Saint Jacques ou le homard. Mais vous pouvez également choisir des entrées plus élaborées, comme une délicieuse verrine de tartare de poisson aux agrumes pour un mariage maritime ou une assiette de terrines pour une réception autour d’un thème champêtre ou rustique.

repas de mariage

Le repas de mariage : le plat de résistance

Pour votre repas de mariage, la tradition veut que l’on propose deux entrées ou deux plats de résistance. Si vous avez choisi la seconde option, vous avez alors un large choix de mets pour satisfaire les palais de vos invités ; viande ou poisson, légumes ou féculents…

Magret de canard, filet de bœuf ou tournedos sont les viandes traditionnellement servies lors des repas de mariage. Pour les sauces, optez pour des préparations fortes en saveurs pour exacerber le goût de la viande ; sauce aux cèpes ou aux morilles, par exemple, se marient parfaitement avec du magret ou un tournedos grillé. Quant aux poissons et autres fruits de mer, optez pour des écrevisses, langoustes ou lotte. Un médaillon de lottes accompagné d’une gourmande julienne de légumes est un plat de résistance idéal pour un mariage estival.

Proposez une alternative diététique et délicieuse aux traditionnels plats de résistance en optant pour des légumes cuits façon wok ou des légumes verts farcis aux fruits de mer. Coloré et délicieux, ce type de plats saura conquérir vos invités.

Le repas de mariage : la pièce montée

Pour terminer votre repas de mariage, la pièce montée est le dessert incontournable. Toute en hauteur et superbement décorée, elle est souvent ornée d’une figurine représentant les jeunes mariés.

Pour votre pièce montée, vous avez plusieurs possibilités quant aux saveurs et ingrédients.

  • Le croquembouche est très populaire pour les repas de mariage ; il s’agit d’un assemblage de choux caramélisés. Pour apporter une touche d’originalité, vous pouvez également le choisir parsemé de fruits confits.
  • Si le thème de votre mariage est autour de la gourmandise, optez pour une pièce montée en bonbons colorés et acidulés.
  • Les pièces montées composées de génoise et d’un glaçage sont l’occasion rêvée de demander à votre chef pâtissier de créer un dessert unique. Il existe des centaines de modèles différents, décorés de milles façons suivant vos goûts et vos envies ; pièce montée fleurie, sertie de perles ou déclinant le thème de votre mariage, à vous de choisir.

Prochaines promotions