Réfrigérateur

Réfrigérateur

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Réfrigérateur :le guide Westwing

Aujourd’hui, le réfrigérateur est une figure familière et incontournable dans nos cuisines. Au format mini ou américain, il s’est fait une place de choix à l’intérieur de nos maisons pour finalement devenir indispensable. Grâce à son système réfrigérant, il vous permet en effet de conserver tous vos aliments à l’abri de la chaleur et de la température ambiante.

Le réfrigérateur est souvent considéré comme le roi du gros électroménager ; il trône ainsi au centre de votre cuisine, et offre à tous les membres de la maisonnée des boissons et des mets toujours frais. Quel que soit l’espace dont vous disposez en cuisine, le réfrigérateur est un électroménager dont vous ne pourrez pas vous passer. Sur Westwing, site de ventes privées quotidiennes, nos experts en style vous conseillent pour choisir votre réfrigérateur. Inscrivez-vous dès maintenant, et profitez également de prix exclusifs sur les dernières tendances en matière de décoration d’intérieur.

Histoires autour du réfrigérateur

Venu du latin frigidum, qui signifie « froid », le réfrigérateur a pour caractéristique principale de conserver son contenant à une basse température, habituellement comprise entre 2 et 8°C. Mais le réfrigérateur est passé par de nombreuses étapes avant de s’installer dans les foyers du monde entier. Ainsi, avant l’avènement de cet électroménager, les maisons possédaient une pièce au rez-de-chaussée, spécialement conçue pour garder les aliments au frais ; le cellier. Cette pièce avait la particularité de posséder des murs très épais, qui conservaient ainsi la fraîcheur même l’été. A la Renaissance, la conservation des aliments au frais fut améliorée en plaçant des morceaux de glace, extraits d’étangs et lacs glacés en hiver, dans un ancêtre de la glacière. Il s’agissait alors d’un trou en profondeur dans le sol, dans lequel était placé des couches de matériaux divers (paille, sciure de bois) et où l’on entreposait la glace pour la conserver tout au long de l’année.

Dès le XVIIIème siècle, des inventeurs commencèrent à penser des systèmes de réfrigération plus performants, fonctionnant grâce à la compression de la vapeur. Les premiers réfrigérateurs sont ainsi utilisés dans le domaine industriel et militaire à partir de la deuxième moitié du 19ème siècle.

Ce n’est qu’en 1876 que Carl von Linde, ingénieur allemand, invente le réfrigérateur domestique qui fera sa première apparition dans les foyers américains quelques années plus tard. En France, le réfrigérateur s’installe à partir de 1913 dans nos maisons pour devenir l’électroménager indispensable que nous connaissons aujourd’hui.

Plusieurs modèles de réfrigérateurs

Que vous possédiez une petite ou une grande cuisine, il existe une multitude de modèles de réfrigérateurs qui pourront facilement s’intégrer dans votre intérieur. Selon vos besoins au quotidien, vous pourrez ainsi opter pour le réfrigérateur qui saura répondre le mieux à vos attentes.

  • Modèle le plus couramment trouvé dans les foyers, le réfrigérateur armoire possède une grande capacité qui vous permettra de ranger toutes vos courses avec facilité.
  • Le réfrigérateur américain est idéal pour les familles nombreuses. Constitué de deux parties, ce modèle contient souvent un congélateur ainsi qu’un distributeur de glaçons ou d’eau fraîche.
  • Si vous n’avez pas la place nécessaire pour posséder un frigo et un congélateur, le réfrigérateur combiné est l’alternative idéale. En effet, il contient ces deux électroménagers dans un seul contenant.
  • Les réfrigérateurs bar sont un élément incontournable des chambres d’hôtel. Pourtant, il s’agit d’un modèle de réfrigérateur très pratique pour les petites cuisines ou les espaces restreints.
  • Le réfrigérateur sous plan est un modèle compact qui s’encastre dans la continuité de vos meubles de cuisine.

Votre réfrigérateur s’adapte donc à tous vos besoins, mais également à toutes vos envies déco. Modèle rétro, sobre ou aux couleurs acidulées, le réfrigérateur peut devenir un élément de caractère dans votre cuisine.

Crédit photo © Living4Media

Prochaines promotions