Râteau

Râteau

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Râteau :le guide Westwing

Pour décorer vos murs intérieurs, pensez à la nouvelle tendance du moment : le râteau. Cet objet de décoration est non seulement un rangement idéal pour accrocher tous types d’objets, mais il vous permettra également de transformer et de réutiliser un vieil outil.

Alors, ne jetez plus votre bon vieux râteau, il faut en faire une idée déco à la fois insolite et pratique, qui égayera les murs de votre salon ou qui tiendra compagnie à votre horloge de salle de bain. Sur les ventes privées de Westwing, vous trouverez aussi des râteaux décoratifs qui vous inspireront pour votre décoration intérieure. Inscrivez-vous dès maintenant et découvrez les conseils de nos stylistes.

Les caractéristiques du râteau

Un râteau est un outil de jardin généralement conçu pour ramasser les feuilles mortes à terre. Si vous avez la main verte, les râteaux font forcément partie des incontournables de vos équipements de jardinage. Il est caractérisé par un manche plus ou moins long. Au bas de celui-ci se situent des dents qui facilitent le ramassage des feuilles. Leur nombre peut varier en fonction des modèles.

Historique

La première utilisation du râteau date du XVIe siècle. A l’époque, il fut utilisé pour gratter le foin mais sa fonction évolue sous d’autres formes au cours du temps. De plus, en ce temps, il n’existait qu’en bois. Ce n’est que beaucoup plus tard qu’apparaissent de nouveaux matériaux sous de nouvelles formes.

Les variantes de râteaux

On distingue plusieurs types de râteau selon divers critères :

  • Le nombre de dents : un râteau peut comprendre 10, 14, 16 ou même 34 dents
  • La taille des dents: Grossières éloignées ou courtes rapprochées, les dents du râteau présentent des formes variées
  • Le matériau du manche du râteau : en bois, en acier inoxydable, en métal ou en plastique
  • La longueur du manche : le râteau peut être de dimension longue ou courte
  • L’utilisation du râteau : pour les feuilles, les fleurs, le gazon ou encore les graviers

En fonction du râteau de jardinage que vous choisirez, vous pourrez effectuer différentes tâches. Il est donc important de choisir cet accessoire de jardin avec précaution, car chaque élément de ce dernier saura remplir un rôle bien particulier. Ainsi, nous connaissons tous le fameux vieux râteau composé d’une multitude de courtes dents ; celui-là est idéal pour niveler des terres, les préparant ainsi à recevoir des graines ou des plantations diverses. Il s’agit là du modèle le plus couramment utilisé, et également celui qui saura vous être utile au quotidien durant vos activités d’extérieur. Un autre style de râteau de jardin est composé de trois ou quatre longues et épaisses dents ; ce type d’accessoire de jardinage est plus approprié pour le nivellement de terres rocailleuses ou réticentes. Vous pourrez également casser plus facilement de gros morceaux de terre avec un râteau de ce style. Rateau en bois d’un autre genre, le balai râteau est indispensable pour ramasser les feuilles qui tombent sur votre pelouse aux premiers jours de l’automne.

Il existe également des modèles de râteau de jardin très utiles pour ratisser des graviers de manière rapide et efficace ; ceux-ci se caractérisent par le montant des dents, qui est légèrement arrondi afin de faciliter la récupération de graviers ou d’autres éléments divers et variés.

Les styles de râteaux

Dans une cuisine rustique, optez pour un râteau en bois permettant de ranger différents ustensiles de cuisine, et pourquoi pas des verres à vin ? En harmonie avec l’ensemble des meubles, vous obtiendrez une ambiance chaleureuse dans un style à la fois traditionnel et moderne.

Si vous avez envie de mettre une touche de style des années 1950 à votre chambre à coucher, misez sur un râteau en acier de couleur noir ou crème. Meubles à l’ancienne, murs joliment décorés, apportez une touche personnelle en accrochant vos bijoux fantaisie au râteau.

Astuces

Si vous voulez personnaliser votre râteau mural, nous vous suggérons de repeindre celui-ci aux couleurs dominantes de la pièce. Il va ainsi se fondre dans le décor et apporter une petite touche originale à votre intérieur. Ensuite, accrochez-le bien afin d’éviter les chutes.

Prochaines promotions