Ramequin

Ramequin

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Ramequin :le guide Westwing

Le ramequin est un petit plat généralement cylindrique qui permet de préparer des plats individuels. Idéal pour la préparation de diverses recettes, de petits soufflés et autres desserts individuels, le ramequin est aussi utilisé pour cuire ou servir les mises en bouche et des entremets sucrés ou salés, qu’ils soient chauds ou froids. Pour déguster un plat sucré dans un ramequin, une fourchette à dessert est de mise, en raison de sa petite taille.

Quels que soient ses matériaux de fabrication (céramique, porcelaine ou terre cuite), le ramequin permet une diffusion homogène de la chaleur, ce qui le rend idéal pour une cuisson maîtrisée des aliments au four. Rejoignez sans attendre Westwing pour découvrir une grande sélection de ramequins et autres ustensiles de cuisine adaptés à vos envies. La plateforme, spécialisée dans la vente de produits pour particuliers, vous propose d’ailleurs des privilèges et autres avantages à découvrir à travers ses ventes privées quotidiennes.

Ramequins blanc et noir en porcelaine

Les possibilités d’utilisation des ramequins

Avec un volume typique allant de 50 ml à 250 mL, le ramequin est couramment utilisé pour préparer et servir des portions individuelles d’une variété de recettes individuelles telles que de la crème brûlée, de la soupe à l’oignon, du chocolat soufflé, du fromage aux œufs, des crevettes en pot, de la crème glacée ou du soufflé. Le ramequin peut aussi s’avérer parfait pour servir les plats secondaires tels que les garnitures et condiments à côté d’une entrée.

Cet ustensile est souvent fabriqué pour résister à des températures élevées puisqu’il s’utilise fréquemment au four (jusqu’à 200 °C de température supportée) ou, dans le cas de la crème brûlée, s’expose en permanence à la flamme d’une torche de cuisson. Ses petites dimensions le rendent d’ailleurs utile pour des tâches à l’extérieur du four. Par exemple, vous pouvez utiliser le ramequin pour préparer les ingrédients individuellement avant la cuisson des plats.

Petits ramequins vichy bleus, rouges et blancs

Le ramequin dans toutes ses formes

Réalisé généralement en céramique, en pyrex ou en porcelaine, le ramequin jouit d’une grande résistance contre les rayures, les chocs, et permet même un lavage régulier au lave-vaisselle. D’une forme traditionnellement circulaire avec un extérieur cannelé, le ramequin peut également se présenter sous une forme plus fantaisiste comme des fleurs, des cœurs ou des étoiles pour s’adapter à vos besoins spécifiques. Les couleurs quant à elles ne manquent pas : on retrouve aujourd’hui de nombreuses nuances de coloris qui revêtent le ramequin : argile, farine, fusain, brique, etc.

Servi sur une petite assiette carrée, le ramequin sera un charmant élément de présentation sur une table.

Ramequin en métal et plastique vert

Bon à savoir

Comme nous l’avons vu plus haut, la petite taille du ramequin lui permet de s’adapter à d’infinies possibilités d’utilisation. Polyvalent, cet ustensile de cuisine peut vêtir d’ailleurs de nombreux matériaux suivant les contextes d’utilisation. Certains artistes ont même eu l’idée de réaliser des ramequins en origami pour décorer leur table de repas.

Parmi les matériaux les plus populaires qui sont utilisés pour concevoir des ramequins, on retrouvera ainsi :

  • Le ramequin en porcelaine est idéal pour préparer de délicieuses petites portions de vos plats ou desserts favoris au quotidien ; mais vous pourrez également le sortir pour des repas de famille, puisque la porcelaine est élégante en toutes circonstances.
  • Dans son joli coloris de terre brûlée, le ramequin en terre cuite sera parfaitement approprié pour toutes vos cuissons au four ou au bain-marie. Ce style de récipient est, par ailleurs, plus fin que les ramequins traditionnels.
  • Si vous souhaitez vous procurer un ramequin en verre, veillez à ce qu’il ait été conçu dans un verre spécifiquement conçu pour résister à de hautes températures, comme le fameux verre Pyrex. Si c’est le cas, vous pourrez alors l’utiliser pour cuire au four de succulentes petites portions de crumble, de crème brûlée ou de soufflé.
  • Jetable, le ramequin en aluminium est idéal pour toutes vos réceptions ou vos pique-niques en plein air. Ils sauront apporter une touche de sophistication à un repas en extérieur, et seront parfaits pour un dîner avec un grand nombre d’invités.

Sur Westwing, vous trouverez des ramequins pas chers dans nos ventes privées. Profitez de nos prix sur de grandes marques telles que Le Creuset, Côté table ou Gers Equipement.