Partagez

Pumpkin cake

“Un gâteau de saison gourmand, original et plein de saveurs. De quoi pleinement combler vos proches autour d’un bon goûter !”

Pumpkin cake

Pumpkin cake

INGREDIENTS

Pour le gâteau :
240g de potiron râpé
3 tasses de sucre
4 œufs entiers
2 tasses de farine
1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
1 cuillère à café de sel
1 tasse d’huile végétale
2 cuillères à café de cannelle en poudre
 
Pour le topping :
200g de beurre mou
250g de cream cheese
2 à 3 tasses de sucre glace
 
Pour la décoration :
Un petit bloc de pâte à sucre orange
Un petit blog de pâte à sucre verte
Feutres alimentaires (vert foncé et rouge)

 

PREPARATION

Pour le gâteau :
Préchauffer le four à 180°C
 
1 – Beurrer et fariner un moule aux bords assez hauts.
 
2 – Dans un cul de poule, mélanger à l’aide d’un fouet les œufs, le sucre, l’huile végétale ainsi que le potiron râpé.
 
3 – Incorporer au mélange précédent la farine en la tamisant, le bicarbonate, le sel ainsi que la cannelle en poudre.
 
4 – Recueillir la préparation en la versant dans le moule beurré et fariné à l’aide d’une maryse en silicone. Cette méthode permettra de ne pas avoir de perte.

Pumpkin cake

 

5 – Enfourner le gâteau à 180°C pendant 30 minutes, cela permettra à la pâte de lever comme il faut. Une fois que le haut du gâteau est visuellement cuit et doré, baisser la température du four à 120°C pour 30 minutes. Le but sera de cuire l’intérieur du gâteau lentement. Remettre pendant 10/15 minutes de plus à 180°C pour terminer la cuisson. Piquer le Pumpkin cake de la pointe d’un couteau pour vérifier qu’il est cuit, ça ne doit pas être mou, ni dur mais il faut juste avoir l’impression du « compact fondant ».

NB : Cette méthode de cuisson n’est applicable que si vous utilisez un moule haut car plus il y a de l’épaisseur et plus le gâteau sera long à cuire. Si vous utilisez un moule standard, la cuisson sera de 30/35 min à 180°C.
 
6 – Une fois le gâteau cuit, le sortir et attendre 10min avant de le démouler. Le laisser complètement refroidir avant de mettre le topping
 
Pour le topping :
 
1 – Avant de travailler le beurre, s’assurer qu’il est vraiment mou. Dans un saladier, battre à l’aide d’un batteur électrique le beurre et le sucre glace. Une fois l’obtention d’une crème, incorporer le mascarpone en plusieurs fois et bien battre le tout pour obtenir un topping bien crémeux.
 
Pour la décoration :
 
1 – Façonner des citrouilles et des lianes avec la pâte à sucre. Pour donner un effet plus vrai, dessiner dessus avec les feutres alimentaires (ex : traits rouges sur les citrouilles pour donner de la perspective). Réserver sur un plat recouvert de papier sulfurisé la décoration.
 
Le montage
 
1 – Couper le gâteau en trois tranches égales à l’aide d’un couteau bien coupant. Étaler une fiche couche de crème sur chaque tranche puis reconstituer le gâteau.
2 – À l’aide d’une spatule, recouvrir entièrement le gâteau de crème en lissant bien. Mettre la décoration en faisant très attention à ne pas abîmer la crème. Mettre au frais pendant au moins 2h avant de le déguster.

 

Navigation-button

Ventes commençant aujourd’hui

Prochaines promotions