Presse-papier

Presse-papier

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Presse-papier :le guide Westwing

Le presse-papier est un objet d’une grande discrétion. Posé élégamment sur votre bureau ou exposé sur une étagère, il saura se révéler utile pour empêcher vos papiers importants de s’envoler à la moindre brise aérienne.

Il existe une multitude de modèles de presse-papiers ; certaines prendront même plaisir à les collectionner. Sur Westwing, nos stylistes vous conseillent et vous guident pour trouver le presse-papier idéal pour votre intérieur. Pour accéder à ce contenu, inscrivez-vous dès maintenant à notre site de ventes privées quotidiennes ; vous pourrez également profiter de réductions exclusives sur une sélection d’objets déco.

Caractéristiques du presse-papier

Le presse-papier fait partie de ces accessoires de bureau discrets mais essentiels. Quelle que soit nos activités, nous avons toutes des feuilles de papier qui se baladent sur notre bureau. Le presse-papier est alors indispensable pour les garder sous la main, et éviter qu’elles ne s’éparpillent ou ne s’envolent.
Aujourd’hui, le presse-papier est un objet convoité par les collectionneurs ; une myriade de modèles existent, dans des matériaux tous plus différents les uns que les autres.

Parmi les presse-papiers les plus courants, on compte notamment :

  • Le presse-papier en verre est très populaire pour sa finesse d’exécution et ses jeux de transparence.
  • Le presse-papier en bronze sera idéal pour un bureau au style colonial ou antique.
  • Le presse-papier en bois se présente souvent sous l’apparence d’un rondin de bois miniature ; certains modèles ont même des incrustations en verre.
  • Le presse-papier en cristal est la version la plus élégante de cet objet décoratif.

Focus sur le presse-papier en cristal

Les modèles de presse-papiers en cristal sont les plus prisés par les collectionneurs ; le travail exécuté sur ces objets relève d’une véritable expertise qui trouve son origine en France, durant le règne de Louis Philippe. C’est, en effet, à cette époque que les premiers presse-papiers en forme de boule aplatie sur une face apparaissent. Ils sont d’abord conçus en verre, puis en cristal dans des manufactures royales.
L’un des presse-papiers en cristal en vogue au XIXème siècle est le « millefiori » (mille fleurs en italien). Il est conçu grâce à une technique maîtrisée par une poignée de cristalleries, et créé de magnifiques impressions fleuries dans le cristal du presse-papier. Bien que le millefiori soit ensuite tombé dans l’oubli, les collectionneurs de presse-papiers s’intéressent aujourd’hui énormément à cet objet et lui redonnent ses lettres de noblesse.

Prochaines promotions