Pot en verre

Pot en verre

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Pot en verre :le guide Westwing

Nous avons tous aperçu un pot en verre sur les étagères de la cuisine de nos grands-mères. Remplis de confitures, ces pots en verre étaient alors synonymes de succulents goûters et de petits déjeuners gourmands. Aujourd’hui, on les retrouve avec plaisir dans notre cuisine, mais également en accessoire tendance un peu partout dans la maison.  

Le pot en verre est un objet versatile, dont l’allure toute en transparence saura apporter la touche finale à votre décoration d’intérieur. Inscrivez-vous sur Westwing dès maintenant, et profitez des conseils de nos stylistes pour embellir votre maison.

Le pot en verre dans notre cuisine

Au début du XXème siècle, le pot en verre connaît un grand regain de popularité ; en effet, il devient le récipient indispensable pour conserver correctement des aliments. A cette époque, le pot en verre est composé d’un corps en verre transparent et d’un couvercle fixé grâce à un système d’attache en acier. Pour garantir une stérilisation et une conservation optimale, on plaçait alors une fine bague de caoutchouc, appelée « joint », entre le couvercle et le pot en verre ; ce dernier était alors plongé dans l’eau bouillante pour sceller l’ensemble. Aujourd’hui encore, cette technique de stérilisation est très populaire, en particulier pour la fabrication de confitures.

Cependant, on utilise également le pot en verre pour conserver d’autres aliments. Les terrines et autres pâtés faits-maison pourront ainsi être préparés dans des pots en verre ; vous pourrez alors les garder plus longtemps, et ils seront tout aussi délicieux à l’ouverture. Si vous le souhaitez, vous pourrez également convertir un pot en verre en contenant pour vos condiments, vos épices ou vos herbes ; en plus de vous offrir tout ce dont vous auriez besoin à portée de main, il s’agit d’une alternative très tendance qui saura apporter une touche déco à votre cuisine. Vous pourrez, par exemple, placer plusieurs pots en verre les uns après les autres sur une étagère ; remplis de thym, ciboulette ou persil, leur allure sera pleine d’authenticité.

pot en verre, bouteilles en verre

Des pots en verre résolument déco

Faites preuve d’originalité dans votre décoration d’intérieur, en sortant le pot en verre de la cuisine. Il sera alors un accessoire décoratif, que vous pourrez placer dans n’importe quelle pièce dans votre maison ; mais il constituera également un objet plein de ressources pour embellir une salle de réception ou une cérémonie de mariage.

Chez vous, le pot en verre redouble de créativité pour se faire une place de choix partout chez vous.

  • Dans le bureau, un pot en verre perd son couvercle pour devenir un pot à crayon dont les jeux de transparence en font un accessoire très élégant.
  • Sur la terrasse ou dans la salle à manger, on verse du sable dans notre pot en verre, puis on y place une bougie à l’intérieur ; vous avez là un photophore original et un brin romantique.
  • Personnalisez votre pot en verre avec un ruban de dentelle, remplissez ce dernier de limonade ou de délicieux smoothie et dégustez votre boisson dans votre nouveau verre résolument tendance.

pot en verre

On retrouve également le pot en verre pour décorer une salle de réception ou une cérémonie de mariage ; voici quelques suggestions tendance et déco.

  • Une fois décoré aux couleurs de votre mariage, votre pot en verre se transforme en vase transparent ; pour cela, placez un élégant arrangement floral à l’intérieur de ce dernier.
  • Les plus bricoleurs pourront transformer quelques bocaux en véritables luminaires ; pour cela, on fixe le couvercle au culot de l’ampoule, puis on visse le pot. Vous aurez là une ambiance digne des bistrots parisiens d’antan !
  • Offrez à vos invités un cadeau classique dans un emballage atypique, en plaçant des dragées dans un pot en verre pour chaque convive présent à votre mariage.