Pot à lait

Pot à lait

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Pot à lait :le guide Westwing

Nous avons toutes des souvenirs de pots à lait posés à l’entrée des maisons de nos grand-mères. Ce petit récipient, alors en aluminium, a bien changé tant dans son apparence que dans son usage. Vous retrouverez ainsi le pot à lait sur la table de salle à manger lors du thé, ou tout simplement en élément décoratif posé dans un coin de votre cuisine.

Synonyme de douceur et d’ancienneté, le pot à lait est aujourd’hui confectionné en céramique, en porcelaine ou même en grès. Pratique pour offrir à vos invités une larme de lait dans leur thé, le pot à lait se réinvente en véritable accessoire déco que vous pouvez embellir vous-même. Que vous appréciez l’aspect traditionnel du pot à lait ou préfériez les modèles les plus actuels, les stylistes de Westwing vous conseillent et vous guident dans votre choix. Pour cela, connectez-vous à notre shopping club et accédez au meilleur des tendances en décoration d’intérieur.

Pot à lait bleu et blanc

Le pot à lait, un symbole plein d’histoire

Le pot à lait est un accessoire de cuisine traditionnel. Il a même donné son nom à une expression, « casser le pot au lait », inspirée par la fable de Jean de la Fontaine. Cette fable, intitulée « La Laitière et le Pot au Lait », retrace les aventures d’une jeune laitière sur son chemin vers la ville pour vendre du lait. Là, elle commence à s’imaginer ce qu’elle fera de l’argent gagné en vendant ce que contient son pot à lait. Elle compte ainsi s’acheter des poules, puis s’enrichir en revendant les œufs, pour ensuite acheter un porc, qu’elle revendra pour acquérir une vache et finalement posséder un véritable troupeau de vaches et de veaux. La laitière saute alors de joie, faisant tomber son pot à lait par la même occasion. C’est ainsi que l’expression « casser le pot au lait » est née ; elle signifie réveiller abruptement quelqu’un d’un beau rêve.
A l’origine, le pot à lait était ainsi utilisé pour transporter ce liquide d’un point à un autre. Mais au fil du temps et des innovations, il est tombé en désuétude. Aujourd’hui, le pot à lait se réinvente pour exister sur les tables de nos salles à manger, aux côtés du sucrier.

Pot à lait en porcelaine

La décoration des pots à lait

Les pots à lait en céramique et porcelaine sont les plus courants de nos jours. Ils sont souvent de couleur blanche, comme pour rappeler celle du liquide que le pot à lait contient. Ce style de pot à lait serait idéal pour accompagner thé et petits gâteaux présentés dans de belles assiettes en porcelaine, le tout dans une ambiance très anglaise. Mais il existe également des pots à lait en inox ou en métal, qui sauront s’accorder à un intérieur plus contemporain.
Pour les amatrices du style Shabby Chic, placez de belles pivoines roses dans un pot à lait nacré en céramique émaillée. Vous aurez là un élément décoratif unique et original.

Prochaines promotions