Porte dragées

Porte dragées

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Porte dragées :le guide Westwing

Que vos invités soient nombreux ou pas, ce sont les accessoires que vous choisirez pour votre mariage qui feront toute la différence. Votre touche personnelle marquera les convives de manière forte : romantique, excentrique, traditionnelle… Le jour J est également l’occasion de remercier vos invités de leur présence. La plus grande attention est toujours portée aux bouquets de fleurs mais un porte dragée pourra être un petit objet discret que vos convives pourront emporter et conserver en souvenir.

Inscrivez-vous sur Westwing afin de profiter des conseils de nos stylistes. De nombreuses surprises vous attendent dans nos ventes privées.

Entre l’histoire et la tradition

Les dragées étaient une forme de dessert que les Grecs anciens dégustaient après leur repas. A partir du 16ème siècle, les dragées ont commencé à être fabriquées à grande échelle. Les monarques avaient toujours un porte dragées dans leur poche, afin de ne jamais manquer de cette confiserie. Ce n’est que beaucoup plus tard que la tradition a associé les dragées aux noces d’amour. Cette friandise serait, selon une légende, une promesse d’Amour et de Fécondité. Les jeunes mariés ont commencé à distribuer ces confiseries à leurs invités en guise de remerciement ou pour leur souhaiter de vivre le même amour qu’eux.

Signification du porte dragées

– Le porte dragées en tulle est à la fois le moins onéreux et le plus pratique. Un joli ruban autour du drageoir et le tour est joué !
– Le porte dragées en crochet est une marque de raffinement et de patience.
– Le porte dragées en verre (transparent ou opaque) est très décoratif et réutilisable. Il pourra ainsi, plus tard, servir de vide-poche ou de boîte à bijoux.
– Le porte dragées en terre cuite apporte une réelle touche artistique à un intérieur. Mais attention, il peut se casser facilement !

Vous trouverez plusieurs autres porte dragées qui sauront répondre à vos attentes.

De l’originalité jusqu’au porte dragées

Les porte dragées peuvent être offerts à la sortie de l’église ou à la fin du repas. Pour ne pas vous encombrer tout au long de la cérémonie, vous pouvez directement poser un porte dragées à la place de chaque convive : des ballotins prenant la forme d’une femme pour ces dames, un porte dragées en costume pour la gent masculine…
Pour inviter vos convives au voyage vers le bonheur, un porte dragées en forme de carrosse, voiture ou autres moyen de transport est tout indiqué. Un drageoir s’apparentant à un calice conviendra à des noces chics.
Si vous avez choisi une couleur dominante pour le grand jour, rappelez-la sur votre porte dragées ! Vous pouvez vous servir d’un ruban, d’une plume, ou d’une fleur.

Prochaines promotions