Porte-couteaux

Porte-couteaux

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Porte-couteaux :le guide Westwing

Afin d’équiper notre cuisine avec du matériel de qualité qui saura être utile et pratique, mais apportera également une touche de déco à cette pièce primordiale de la maison, nous aimons assortir nos ustensiles de cuisine avec notre décoration d’intérieur. Le porte-couteaux se révèle ainsi être un accessoire pratique et tendance dans votre cuisine.    

Inscrivez-vous dès maintenant sur le site de ventes privées quotidiennes Westwing. Vous pourrez ainsi accéder à de nombreuses ventes privées dans les domaines de l'aménagement et de la décoration intérieure, et profiter de prix allant jusqu'à 70% de réduction.

Choisir son porte-couteaux

S’équiper avec un porte-couteaux de qualité est indispensable pour ranger ses couteaux de manière efficace et esthétique. Il existe ainsi différents modèles pour chaque style : scandinave, champêtre, zen… Grâce à votre porte-couteaux, vous pourrez décorer votre table pour toutes les occasions.
Ainsi, selon l’événement célébré, qu’il s’agisse d’un simple repas de famille ou d’une réception chic, choisissez la matière appropriée : bois, métal, plastique, inox … Optez pour un porte-couteaux en bois, pour une table rustique ; si votre décoration de table est plus inspirée par le style industriel, misez sur un porte-couteaux en métal noir vieilli.
Les coloris et motifs sont également importants à choisir ; uni ou bariolé, avec des couleurs sobres ou plus vives…

De même, vous pouvez choisir vos porte-couteaux de forme classique ou plus originale : en forme d’animaux ou d’objets, par exemple.

Porte-couteau en bois

Différents styles

Outre les porte-couteaux de table, il existe également d’autres types de porte-couteaux. Nous apprécions ainsi les blocs porte-couteaux pour y ranger les couteaux de service et de cuisine : blocs en bois, en plastique… Vous pouvez alors choisir votre porte-couteaux pour qu’il complimente élégamment votre décoration de cuisine.
Un porte-couteaux noir, sobre et élégant, sera du plus bel effet sur votre mobilier de cuisine. On l’assortit alors avec d’autres objets blancs et gris pour élaborer une ambiance zen.
Vous pouvez également jouer avec les formes et coloris, en exposant différents modèles sur votre comptoir de cuisine. Des porte-couteaux en métal côtoient ainsi des modèles en bois, pour un constraste élégant et inattendu. Vous pouvez également alterner les couleurs pour créer la cuisine de vos rêves.

Le porte-couteaux peut être une excellente idée cadeau pour vos proches amateurs de cuisine. Ainsi, il est même possible de trouver des modèles personnalisés (avec gravures par exemple) ; il s’agit là d’un très beau cadeau personnalisé.

Les porte-couteaux, protection raffinée de ces ustensiles

Les couteaux ont servi à nos ancêtres pour couper leur nourriture ou tailler leurs armes. Ils les utilisaient également pour sculpter des figurines et graver l’histoire dans la pierre. Aujourd’hui, nous en avons surtout besoin pour venir à bout de nos viandes et nos légumes avant ou après les avoir laissés mijoter.
Le guide du savoir-vivre veut que le porte-couteau soit utilisé durant les repas entre intimes. C’est une manière de faire délicatement comprendre à vos invités qu’ils doivent faire attention à votre belle nappe. D’autre part, le porte-couteau rend la cuisine moins dangereuse. Vous ne risquez pas de vous couper en fouillant dans un tiroir et vous pouvez le placer là où vous le souhaitez.

Il existe de nombreux types de porte-couteaux ; il ne vous reste donc plus qu’à choisir celui qui correspond le mieux à votre style et à votre intérieur.

  • Le porte-couteau à aimant se fixe sur le mur de votre cuisine.
  • Le bloc porte-couteau se range sur le plan de travail pour qu’il soit facile d’accès. Il peut être droit ou incliné, à vous de voir celui qui vous semble le plus esthétique. Plusieurs compartiments sont aménagés pour les ustensiles de différente taille.
  • A table, vous pouvez utiliser un porte-couteau en acier, en verre, en cristal pour parfaire votre décoration.

Porte couteau

Une multitude de formes et de couleurs pour votre porte-couteau

Au niveau des matériaux, les porte-couteaux existent dans différentes matières et couleurs : bois, métal chromé, porcelaine, couleurs vives, sombres. Pour jouer la carte de l’originalité, un paon en bois en guise de porte-couteau est une idée décalée qui saura faire sourire vos invités.
Les lames viendront alors se glisser dans des petites poches aménagées à cet effet. Des alternatives toutes aussi audacieuses sont des porte-couteaux en forme de cœur, de légumes ou de fruits. Si vos convives sont plus traditionnels, cependant, vous pouvez toujours vous servir d’un porte-couteau plus sobre, en inox ou en bois clair.