Porcelaine

Porcelaine

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Porcelaine :le guide Westwing

Dans presque tous les foyers, nous trouvons cet « or blanc ». La porcelaine est un élément indispensable à notre vie quotidienne, on le retrouve dans de nombreux produits de tous les jours. A côté de cela, la porcelaine est le matériau emblématique pour certaines œuvres de collection.

La porcelaine est un matériau polyvalent qui se décline sous différents produits. On la retrouve dans des sculptures, des bouchons, des poupées, des vases et même certaines prothèses dentaires. Quelques pièces de la maison contiennent des accessoires en porcelaine. Par exemple dans la salle de bain : les lavabos, les toilettes.

C’est quoi exactement ?

C’est une forme de céramique qui se compose principalement de feldspath et de kaolin. En fonction du dosage de ces ingrédients, on distingue la porcelaine tendre et la porcelaine dure. En règle générale, plus il y a de kaolin, plus elle sera fine.

La majeure partie de la fabrication de la porcelaine dure se concentre principalement sur le continent européen, celle de la porcelaine tendre en Angleterre, au Japon et en Chine.

Cet « or blanc » se distingue par son aspect fin et blanc. Sa robustesse et sa finesse se percevront à travers la céramique utilisée, que l’on découvrira si l’on regarde attentivement l’objet en transparence ou par translucidité. Elle est un bon isolant de l’électricité et de la chaleur.

De la Chine à Limoges

PorcelaineLa porcelaine de Chine est aujourd’hui connue dans le monde entier, et reconnue pour sa très bonne qualité. L’importance et la popularité de celle-ci n’est pas un hasard ; l’Empire chinois fabrique de la porcelaine depuis l’an 620.

La Chine a longtemps gardé le monopole de la fabrication de la porcelaine en cachant précieusement la « recette » de fabrication.

En France, au 18ème siècle, la manufacture de Vincennes produit des pièces pour la Cour en porcelaine tendre. Peu après celle-ci déménage en Sèvre, aidée par le financement du roi et de ses favorites. En 1767, cette même manufacture produira la première porcelaine dure. En 1769, grâce à une découverte fortuite, la manufacture de Sèvres commencera à produire des objets en porcelaine dure à base de kaolin. La production s’étendra ensuite à Limoges, puis à l’Europe entière. L’Angleterre reste l’exception étant fidèle à sa porcelaine tendre.

La porcelaine est-elle toujours blanche ?

Nous la connaissons de réputation sous le nom « d’or blanc », mais est-elle toujours blanche ? Il existe aussi la porcelaine de couleur verte. Pour cela, on ajoute, dans le processus de fabrication, des ingrédients supplémentaires, et notamment le céladon. La première porcelaine verte a été inventée en Chine.

La porcelaine noire, portant ce même nom de marque est fabriquée selon le même processus, on y ajoute un oxyde qui permet d’obtenir une porcelaine noire et non transparente.

En aucun cas ces objets ne peuvent être passés au lave-vaisselle, ils doivent être lavés à la main sans savon. Si besoin, l’eau chaude peut être mélangée avec un peu de vinaigre.

Certaines porcelaines contiennent des sels de manganèse, des composés d’or ou une teinte rose.

La porcelaine brune est souvent utilisée pour la fabrication d’ustensiles de cuisine ou d’ustensiles de cuisson.

Entretien

La porcelaine est un matériau délicat, même si certaines pièces peuvent éventuellement passer au lave-vaisselle, il faut les nettoyer en les passant à l’eau tiède ou chaude et les nettoyer à la main.

La porcelaine pour les grandes occasions

Dans de nombreuses maisons, on trouve des objets en porcelaine, y compris les services de table. Mais pour le quotidien on ne les utilise pas, ceux-là sont bien trop précieux et contraignants au nettoyage. Le service en porcelaine est donc utilisé uniquement pour les grandes occasions, pour célébrer quelque chose.