Poêle

Poêle

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Poêle :le guide Westwing

Ecoutez le doux grésillement et humez la délicieuse odeur des légumes sautés à la poêle. Les casseroles, les plats et les poêles sont les accessoires incontournables pour cuisiner correctement

En fonction de ce que vous cuisinez, vous choisirez celui qui vous convient le mieux. Un revêtement antiadhésif est essentiel pour la préparation de bons plats.

Anti adhésif : la poêle en téflon ou céramique

La poêle antiadhésive en aluminium est particulièrement utile pour la préparation de pommes de terre et d’œufs au plat. L’anti adhésif permet de cuisiner sans accrocher les aliments au fond de la poêle. Cette invention, nous la devons à Téfal, l’inventeur de la poêle à revêtement anti adhésif. Le Téflon permet de cuire les aliments sans que cela ne brûlent trop vite. Grâce à ce revêtement, vous avez besoin de moins de matière grasse. Pour les rôtis, il existe aussi des faits-tous en Téflon qui permettent de faire cuire la viande en étuve, pour la rendre bien moelleuse. Grâce à l’anti adhésif, celle-ci n’accroche pas au plat et on peut même récupérer un bon jus aux échalotes pour l’accompagner. L’accessoire de cuisine idéal pour mitonner de bons petits plats!

Lors du nettoyage de la poêle avec ce type de revêtement il faut mieux éviter les produits chimiques qui peuvent l’endommager ainsi que le lave-vaisselle. Mieux vaut un bon coup d’éponge, côté doux avec une eau bien chaude et un peu de produit vaisselle. Inutile de trop frotter, cela rayerait la poêle et mettrait de l’eau dans une bonne partie de la cuisine!

Pour la poêle en céramique, celle-ci évite la formation de couches de rouille. Si elles sont entretenues avec attention, les poêles en céramiques peuvent durer une éternité. La céramique est le meilleur matériau pour une cuisine saine, par de risque d’intoxication!

Acier inoxydable et titane pour les hautes températures.

Aimez-vous votre viande croustillante ? Pas de problème ! Il y a des poêles spécialement conçues pour cela. Ce type de poêle est idéal pour la cuisson de steaks ou de volailles. Il est important que la chaleur soit bien répartie sur le fond en fonte et acier émaillé. La poêle en acier inoxydable permet de stocker la chaleur, il faut cependant passer une couche de graisse au fond de la poêle pour ne pas faire cramer la viande.

Une bonne alternative à la poêle en acier inoxydable est le poêle en titane ; sa conductivité thermique est excellente bien qu’elle soit aussi légère qu’une poêle en aluminium et donc facile à manipuler. Vous pouvez alors vous lancer en cuisine pour différents type de plats, chacun avec son type de cuisson propre.

Contrairement à la poêle en aluminium, celles en titane peuvent durer très longtemps. Avec un bon revêtement en céramique, vous pouvez faire frire tout ce que vous voulez.

Pour les professionnels : la poêle en cuivre

La poêle en fonte est appréciée par les plus grands chefs dans le monde. Cet accessoire de cuisine est un très bon conducteur thermique. Il permet de cuire les aliments rapidement avec beaucoup de minutieux. Pour le nettoyage de celle-ci, une bonne brosse, du savon et de l’eau chaude.

Les professionnels de la cuisine travaillent également avec des poêles en cuivre, qui est lui aussi un excellent conducteur thermique. Les casseroles et poêles en cuivre, ne sont pas idéales seulement pour faire la cuisine, mais également pour la décoration. Pendues à la crédence, elles sont du meilleur effet.

Le wok : classique casseroles d’Asie

Le wok, ou la poêle asiatique, est très en vogue dans la plupart des cuisines, et pas seulement dans les cuisines asiatiques ! Poêle très incurvée, la chaleur de celle-ci est très centrale. Pour ne pas dessécher la nourriture, il faut régulièrement la pousser sur le côté. C’est pour cela qu’il faut sans cesse faire sauter la nourriture dans ce type de poêle.

Le point chaud

Vous pouvez cuisiner au gaz, c’est sans doute la manière la plus fine de cuisiner et la plus précise.
Les plaques à induction, très pratiques aussi mais nécessite un matériel ferromagnétique.

Poêle en acier inoxydable, en fonte, en cuivre ou en aluminium, avec un revêtement en téflon ou en émail, vous trouverez bien votre bonheur dans cette multitude d’accessoires de cuisine.

Bon appétit !!

Le poêle est un type de chauffage

Bon à voir : Un poêle est aussi un chauffage domestique. Il est souvent situé dans le salon ou la cuisine  et sert de chauffage central. Très économique et écologique, le poêle peut être à fuel ou à bois. L’avantage du chauffage au poêle est qu’il ne tombe jamais en panne, aucun risque de se retrouver dans une maison froide en hiver car il y a une coupure d’électricité, pareil pour la cuisine. Aujourd’hui tout est électrique, impossible de se faire cuire un œuf lors d’une panne de courant, oublier ce désagrément avec le poêle.

Le poêle, chauffage est économique en énergie,  financièrement,  mais aussi en espace. Il peut être suspendu dans la pièce, ce qui vous fera gagner énormément d’espace au sol. Ce type chauffage, une fois lancé réchauffe très vite l’habitat, et pas seulement la pièce dans laquelle il est situé.

Le fait d’avoir un poêle à bois comme chauffage, permet également de cuisiner avec. Certain sont rectangulaires, il suffit de soulever la petite plaque de fonte et d’y glisser une bûche. Vous pouvez ainsi faire chauffer la soupe et la pièce en même temps.

Ce chauffage, n’est pas seulement pratique et économique, il est aussi décoratif. Maintenant tous types de design existent et vous trouverez très certainement le chauffage qui convient le mieux pour votre intérieur. Chauffage rectangulaire, chauffage, sphérique, chauffage suspendu ou chauffage de cuisine, optez pour celui que vous préférez !

Prochaines promotions