Plat paella

Plat paella

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Plat paella :le guide Westwing

Pour réussir votre paella, vous aurez besoin d’avoir les bons ingrédients ; mais surtout, le bon plat à paella. Avoir les ustensiles de cuisine adéquats est, en effet, très important pour réussir tous ses bons petits plats. La paella, ce plat typiquement espagnol, nécessite aussi d’avoir les bons accessoires en main pour en révéler toutes les saveurs. Idéal pour les repas familiaux et les grandes occasions, le plat à paella vous permettra de cuisiner un plat délicieux et atypique pour tous vos invités.

L’auteur Henri Verneul disait : « que ce soit la révolution ou la paëlla, rien de ce qui est espagnol n’est simple ». Il suffit pourtant d’avoir le plat à paella approprié pour que votre repas soit couronné de succès. Faites votre choix de plat paella parmi la sélection des stylistes de Westwing en vous inscrivant sur notre site de ventes quotidiennes privées.

Origines du plat paella

Le mot paella trouve son origine dans le mot latin « patella », qui signifie « petit plat ». Mais l’utilisation du mot « paella » prend tout son sens à Valence, en Espagne ; c’est en effet là qu’est né ce plat à base de riz rond, dans l’Horta de Valence au XVIIIème siècle. A l’époque, les paysans des environs commencèrent à cuisiner leur riz de manière caractéristique. Quelques siècles plus tard, en 1920, un forgeron audacieux décida d’industrialiser ce plat.

Aujourd’hui, la paella est le plat emblématique national de l’Espagne. Cela est dû à la décision de Franco, après la guerre civile espagnole, de développer le tourisme en choisissant une recette représentative du pays. La paella a ainsi été choisie en raison de ses ingrédients peu coûteux et de ses couleurs, qui rappellent celles du drapeau espagnol.

On cuisine, encore aujourd’hui, la paella dans une large poêle qui tire son nom de la recette qu’elle permet de cuisiner.

plat paella, plat pour paella, plat à paella en inox

Les types de plats paella

La paella se décline en une multitude de recettes variées ; vous trouverez également différents types de plats à paella pour la cuisiner.

  • Le plat paella traditionnel est constitué de tôle d’acier noire. Ce matériau est très résistant ; il est tout à fait indiqué pour une cuisson au gaz.
  • Le plat paella en acier émaillé est plus adapté pour une cuisson sur plaques à induction.
  • Tout comme le plat en acier émaillé, le plat paella en acier poli est également idéal pour une cuisson sur plaques à induction ou vitrocéramiques de votre paella.
  • Un plat paella en céramique permet plus de liberté au niveau du coloris ; idéal si vous désirez l’assortir au reste de vos ustensiles de cuisine.

Idées recettes avec votre plat paella

Avec son large diamètre, le plat paella est spécialement conçu pour préparer de grands plats qui sauront régaler des foules de convives. La fameuse recette espagnole se révèle d’ailleurs particulièrement utile pour nourrir un grand nombre de personnes en une seule fois ; en effet, la plupart des recettes se mesurent pour dix personnes.

Bien évidemment, la paella la plus populaire est celle qui nous vient de Valence, où cette recette a d’ailleurs vu le jour. Pour préparer cette recette goûteuse et riche, il vous faudra bien évidemment du riz rond, du safran et de l’huile d’olive. Mais vous ne devrez également pas oublier d’y ajouter du poulet, du lapin, des haricots verts plats, des haricots blancs plats et de grosses tomates bien juteuses. Il s’agit là des ingrédients indispensables pour réussir votre paella valencienne.

Si cette recette ne vous dit rien, c’est probablement parce que la recette de paella la plus populaire en France est la paella mixte, ou également appelée « royale ». Les ingrédients qui la composent sont, encore une fois, du riz rond, du safran et de l’huile d’olive, puis du poulet, des haricots verts et blancs plats, du calamar, des moules, de la langoustine, des crevettes et des tomates. Vous pourrez également ajouter d’autres types de viandes, comme du lapin ou du porc, selon vos goûts.

Cependant, si vous rajoutez de la charcuterie, comme du chorizo, ainsi que des poivrons rouges, vous aurez préparé là une paella andalouse ; en effet, c’est dans cette région d’Espagne qu’a été imaginée cette variante de la paella traditionnelle. Elle est toute aussi délicieuse que les autres recettes, avec une pointe épicée que vous ajouterez dans votre plat paella grâce au piment doux rajouté aux ingrédients habituels.

Et pour ceux qui préfèrent les crustacés aux viandes, la paella se décline également dans une version exclusivement composée de fruits de la mer. Vous pourrez alors remplir votre plat paella de lotte, calamar, moules, langoustines et crevettes, en plus des traditionnels ingrédients (riz, tomates, safran, huile d’olive). Un bouillon de poisson pour assaisonner le tout, et vous aurez là un plat gourmand et résolument maritime !

plat paella, plat pour paella, plat à paella en inox

En rejoignant Westwing, shopping club dédié à la déco d’intérieur et au design, vous pourrez accéder chaque jour à de nouvelles ventes privées dans lesquelles vous sont proposées des ustensiles de cuisine, des accessoires tendances mais également des pièces de mobilier pour aménager votre cuisine ou n’importe quelle pièce de votre maison. Ainsi, que vous soyez à la recherche de votre prochain plat à paella induction ou que vous souhaitiez apporter une touche de déco à votre cuisine, vous pourrez trouver tout cela et bien plus sur Westwing. Pour y avoir accès, c’est simple : inscrivez-vous gratuitement sur notre site de ventes privées, et commencez à faire votre shopping parmi nos différentes campagnes. Chacune d’entre elles s’intéresse à des thématiques différentes, pour vous proposer une large offre d’objets, accessoires et pièces de mobilier tendance et esthétiques. Tendance industrielle ou tropicale, aménager votre salle à manger ou votre chambre à coucher, sélections de luminaires design ou dernière collection de designers de renom ; tout ce qu’il faut pour aménager joliment votre maison et l’embellir se trouve sur Westwing. De plus, en devenant membre de notre shopping club, vous pourrez profiter de réductions pouvant aller jusqu’à -70% ; et si votre commande ne vous satisfait pas, vous pourrez nous la renvoyer gratuitement.

Sur notre Magazine en ligne, pas d’inscription nécessaire pour accéder à tous nos articles déco et lifestyle. Vous pourrez y découvrir les dernières tendances en matière de déco d’intérieur et de design, mais également des conseils et astuces pour aménager telle ou telle pièce de votre maison, ainsi que des idées de recettes aussi délicieuses que faciles à concocter. Retrouvez tout un univers déco & lifestyle sur Westwing, site de ventes privées quotidiennes. N’hésitez plus, et rejoignez-nous dès maintenant !