Plat à tajine

Plat à tajine

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Plat à tajine :le guide Westwing

De nos jours, le plat à tajine s’utilise autant pour la cuisson du tajine, plat auquel il a donné le nom, que pour la décoration de la cuisine. Il se décline en différents modèles, chacun adapté à un usage particulier. Même si vous n'avez pas l’opportunité de vous rendre dans un pays du Maghreb prochainement, cuisinez un succulent tajine et évadez-vous...le temps d’un repas.

Inscrivez-vous à nos ventes privées et découvrez le plat à tajine qui vous convient parmi la sélection effectuée par les stylistes WESTWING.

Origine du plat à tajine : une naissance fortuite

Loin des contes orientaux et des poésies berbères, le plat à tajine prend ancrage en Afrique du Nord, dans un contexte de pénurie d’eau. La population devant trouver un moyen de cuisiner tout en économisant au maximum cette denrée précieuse, le plat à tajine, qui utilise un minimum de jus de cuisson, est tout de suite plébiscité. Son couvercle de forme conique retient les jus et saveurs en un même endroit, conférant au plat une touche particulière.

Caractéristiques et utilisations du plat à tajine

Le plat à tajine traditionnel est constitué de terre cuite naturelle et est fabriqué localement par des artisans. En sus de magnifier les saveurs des éléments qu’il cuit, il est aussi parfaitement naturel.
Impropre à la cuisson des aliments, le modèle de plat à tajine décoratif pourra être utilisé comme un accessoire pour sublimer votre intérieur et vous rappeler vos souvenirs de voyage. Il vous offrira de très beaux motifs et coloris pouvant se marier élégamment à votre style de décoration.
Pour ce qui concerne le plat à tajine vernis, il est déconseillé pour la cuisson de vos aliments.

Conseils d’utilisation

Si vous possédez un plat à tajine en terre cuite naturelle, il est recommandé de le laisser tremper 24 heures dans l’eau avant sa première utilisation. Bien que non obligatoire, cela renforcera son imperméabilité.
La cuisson d’un plat à tajine se fait généralement à feu doux. Il peut être utilisé sur différentes plaques de cuisson comme la plaque à gaz, électrique ou vitrocéramique. Seule exception : les modèles en terre cuite ne tolèrent pas, en principe, les plaques à induction.

Plat à tajine

Si vous désirez toutefois vous servir de votre plaque à induction, munissez-vous d’un transmetteur de chaleur. Cette plaque a été spécifiquement créée pour servir d’élément intermédiaire entre le plat et la plaque et se trouvera aisément dans les magasins d’électroménager. Elle empêchera à votre plat à tajine de se briser au contact de la chaleur. Le plat à tajine est adapté pour un passage au four et obtient probablement ses meilleurs résultats lorsqu’il est utilisé sur un brasero. Peu importe le mode de cuisson choisi, il est recommandé de ne jamais chauffer votre tajine à vide, même pour peu de temps.

Vous dégusterez bien un tajine ?

Le tajine se mange habituellement à la main et à même le plat, en saisissant les légumes avec des morceaux de pain. Il est traditionnellement servi sans accompagnement, bien que cette pratique soit courante dans les restaurants dits « occidentalisés ». En effet, un tajine servi avec de la semoule se transformerait en un couscous…

Crédit photo © Westwing & Living4Media