Plancher

Plancher

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Plancher :le guide Westwing

Afin d’avoir un beau plancher, choisissez un bois de qualité. Le bois est une essence qui rend un intérieur chaleureux et confortable. De plus, marcher sur un parquet bien ciré est agréable et chaud, sans parler de cette bonne odeur de cire d’abeille.

Plancher ou parquet ?

La différence entre les deux est la qualité du bois. Le plancher sera fait avec des planches de bois de basse qualité alors que le parquet sera fait à partir de bois nobles comme le chêne. Pour vous donner un exemple, le château de Versailles est tout en parquet. Lorsque l’on rentre dans la Galerie des glaces, le sol couvert de parquet donne un résultat très chic, raffiné et chaud.

Parquet ou stratifié ?

Afin de ne pas confondre les différents types de parquets nous allons voir quelles sont les différences :

– Parquet : comme nous l’avons vu, le parquet est entièrement en bois ; provenant, généralement, d’un bois noble. Le parquet se pose soit avec des clous, de la colle ou il peut être flottant.
– Le parquet stratifié : est fait à partir de lames superposées avec un revêtement qui imite le bois. Le stratifié est moins cher que le parquet et se pose sans colle.

Les essences de bois

Le parquet, fait à partir de planches des bois nobles sont tirées de chêne, de pin d’épicéa de frêne, d’érable de bouleau ou d’acajou. Ces arbres donnent des planchers de qualité qu’il faudra nourrir de cire ou d’huile ou revêtir de vernis pour ne pas les abîmer.

Entretien du plancher

Avant toutes utilisations, le plancher a besoin d’être poncé afin d’ôter toutes les petites imperfections et de pouvoir le cirer ou passer de l’huile.

Décoration pour une pièce avec plancher

Dans une pièce avec parquet ou plancher, vous pouvez aller sur une décoration style boho, avec des meubles en bois lazurés en blanc et un canapé en velours. Un grand tapis beige sera posé juste devant le canapé, sous une table basse en bois et verre.

Évitez une décoration trop chargée, le plancher est en lui-même chaleureux, vous pouvez tout de même placer des tableaux aux murs. Sur la commode et meubles bas, placez des éclairages indirects à l’aide de petites lampes et même de bougies LED.

L’hiver approche, envie d’un intérieur chaud ? Trouvez toutes les informations sur le plancher sur WESTWING. Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de prix exclusifs pour les membres.

Prochaines promotions