Planche à découper

Planche à découper

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Planche à découper :le guide Westwing

Dans la cuisine, le meilleur moyen de protéger vos meubles de l'usage quotidien de couteaux est la planche à découper. Présente dans de nombreux foyers, sa résistance et sa robustesse en font un ustensile de cuisine qui saura vous être utile pendant de nombreuses années. La planche à découper est votre allié dans vos préparations culinaires, qu'elles soient traditionnelles ou plus audacieuses.

Pour choisir la planche à découper la plus adaptée à vos attentes, rejoignez Westwing pour consulter les tendances et les sélections de nos stylistes lors de nos ventes privées quotidiennes.

Planche à découper en plastique vert et tomates cerises

Les planches à découper existantes

La planche à découper se décline en différents matériaux. Reste à savoir quelle matière est la plus efficace et la plus saine pour une planche à découper. Faut-il privilégier le bois, le verre ou le plastique ? Quelles sont les spécificités de chacune d’entre elles? Voici quelques explications qui vous aideront à faire votre choix.
Parmi les planches à découper en bois, on retrouve :
– la planche à découper en bois exotique, reconnue pour sa résistance
– la planche en hêtre, la plus fréquemment utilisée
– la planche en bambou, qui ne gondole pas au contact de l’eau et qui se distingue pour ses différentes vertus (résistante et écologique).
– la planche à découper en plastique, qu’elle soit en PVC ou en polyéthylène haute densité, est extrêmement solide et garante d’hygiène.
– les planches à découper en verre trempé, quant à elles, s’adaptent à toute utilisation et se nettoient très facilement, mais appellent à une certaine vigilance pour la lame des couteaux. Il en est de même pour les planches à découper en marbre.

Planche à découper de cuisine

Conseils pour l’entretien de la planche à découper

Tout d’abord, pour éviter tout risque, pensez à remplacer votre planche à découper si elle est trop usée. Si vous optez pour une planche à découper en bois, vous avez la possibilité de la poncer pour la rendre de nouveau lisse.
Plus communément, la planche à découper requiert un entretien régulier pour limiter le risque de bactéries. A ce titre, il convient de laver votre planche à l’eau chaude et au produit vaisselle, tout en frottant activement, avant de la rincer abondamment. Il est également possible de la désinfecter avec de l’eau javellisée, à condition de la rincer correctement. Quoi qu’il en soit, évitez de laver votre planche à découper en bois au lave-vaisselle. Laissez-la sécher ensuite à l’air libre ou à l’aide d’un chiffon propre.

Petits légumes sur une planche à découper en bois

Prochaines promotions