Plan de table mariage

Plan de table mariage

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Plan de table mariage :le guide Westwing

Réaliser un plan de table pour son mariage est parfois un véritable casse-tête : il faut ainsi offrir aux personnes qui s'apprécient le loisir de passer un agréable moment ensemble, n'oublier personne et s'assurer que tous passent un dîner inoubliable. Sur Westwing, nous vous prodiguons quelques conseils pour composer un plan de table mariage aussi décoratif que convivial !

Plan de table mariage et thème de mariage

Les jeunes mariés choisissent souvent un thème ou une thématique de couleur pour leur mariage. Il est donc logique que le plan de table mariage reflète ce thème, pour réussir une certaine unité dans votre déco.
Pour un mariage sous le signe des fleurs, les tables pourront être nommées lys, glycine, magnolia… Un mariage régions de France pourra être l’occasion de citer quelques caractéristiques en matière d’habitat et de spécialités régionales. Vos convives auront ainsi un sujet de conversation à portée de main, qui se prêtera bien aux premiers dialogues timides lorsque l’on ne connaît que peu ses voisins. Des souvenirs communs seront aussi peut-être ainsi évoqués par des amis de longue date.
Elément essentiel de votre décoration, votre plan de table mariage devra être mis en valeur. Il sera ainsi judicieux de placer votre plan de table bien en évidence, à l’entrée de votre salle de dîner, afin que chacun puisse aisément trouver la place assise qui lui est réservée pour le dîner. Afin que chaque personne retrouve sa place, il est de coutume de placer le nom des personnes bien en évidence sur leur place. Les confusions sont ainsi évitées ; il suffit de se remérorer le nom de sa table indiqué sur le plan de table mariage. Cette petite carte portant le nom de vos hôtes d’un soir pourra éventuellement être placée sur un sachet de dragées.

Les plans de table mariage et la répartition de vos convives

Pour répartir vos convives, un plan de table mariage peut être réalisé en plaçant ensemble les personnes qui se connaissent. Vous pouvez ainsi prévoir une table pour les doyens de votre famille, asseoir vos amis de lycée ensemble, et prévoir une baby-sitter pour les plus jeunes, qui apprécieront sûrement de dîner dans une salle dans laquelle ils pourront rire sans retenue et jouer entre les différents plats du repas.
Quant aux invités qui ne connaissent pas grand monde, pourront être placés par affinités, s’ils ont des goûts en commun. Les célibataires seront peut-être heureux de rencontrer des personnes de leur région et de leur âge. L’ambiance si spéciale des mariages, les breuvages servis et la danse se prêtent en effet merveilleusement aux rencontres.
Pour les personnes plus âgées, il sera attentionné de leur réserver une table facile d’accès, de laquelle elles auront une bonne visibilité sur les éventuelles animations du mariage, à un endroit où elles auront peu de bruit, afin qu’elles ne soient pas trop vite fatiguées et puissent converser paisiblement.
Si certains de vos amis ont ou attendent des enfants, ces jeunes parents seront sûrement heureux d’être réunis afin de pouvoir échanger sur les petits soucis et les grandes joies causés par leur bouts de chou.

Pour les futurs mariés, le plan de table mariage sera assurément un excellent exercice de couple : vous avez ainsi l’occasion de dialoguer ensemble, d’exposer vos idées et de réaliser ensemble une décoration de mariage qui vous plaît !

Prochaines promotions