Pique-nique

Pique-nique

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Pique-nique :le guide Westwing

Que ce soit en famille, en amoureux ou entre amis, quoi de mieux que d’organiser un petit pique-nique sur votre terrasse, votre balcon ou dans votre jardin ? Les plus audacieuses d’entre vous choisiront sans doute à effectuer une petite promenade dans la montagne, à la recherche de la convivialité familiale. D’autres préfèreront décorer leur jardin pour créer une ambiance stylée, adaptée à un pique-nique dépaysant. Alors, pourquoi ne pas réinventer le concept du pique-nique réussi en réaménageant votre jardin ou votre terrasse pour y ajouter un chapiteau, une tente ou simplement des meubles décoratifs ?

Rejoignez Westwing pour accéder aux tendances du moment en matière d’univers et de mobilier de pique-nique. Bénéficiez automatiquement des tarifs préférentiels pour retrouver le meilleur des tendances lors de nos ventes privées.

Le pique-nique à travers les années

Le terme « pique-nique » se compose de « nique » (un mot datant du XIIIe siècle) qui signifie « chose de peu de valeur », et de « piquer » qui désigne « ne pas se soucier de ». D’un point de vue étymologique, pique-niquer consiste donc en un repas réalisé en famille où chaque participant apporte son écot. À en croire l’avis des historiens, le pique-nique, plus ou moins dans sa forme actuelle, constituait déjà un des loisirs favoris des Grecs et Romains antiques. En effet, un certain nombre d’œuvres littéraires antiques mentionnent déjà dans leurs textes les repas des bergers au milieu de leur troupeau.
À partir du Moyen-Âge, on s’aperçoit que les Européens aiment manger à l’extérieur, qu’il s’agisse de paysans ou de nobles. Mais, l’art du pique-nique prend vraiment ses racines au milieu des années 1800. A cette époque, l’art du repas en plein air se répand rapidement en Europe et en Asie.

Pique-nique

Quelques astuces pour un pique-nique réussi

En été comme durant le printemps (si vous avez un peu de chance), toutes les occasions sont parfaites pour organiser un pique-nique dans le jardin, près de la piscine, sur la terrasse ou même à la campagne.
Souvent, la recette d’une excursion réussie réside dans les préparatifs, surtout pour ceux qui résident dans une grande ville. Alors, n’oubliez pas d’appliquer ces quelques astuces pour rendre inoubliable votre pique-nique en famille, en amoureux ou entre amis :

  • Préparez-vous pour le grand jour ! Ne rien laisser au hasard implique d’abord de consulter la météo pour le lendemain, de bien préparer les recettes de cuisine et les divers accessoires (appareil photo, tire-bouchon, serviettes, nappes, couteau suisse, crèmes protectrices, etc.) et de penser aux diverses activités (prévoyez, surtout si vous emmenez les enfants, des ballons, des jeux de cartes ou des raquettes).
  • Choisissez le meilleur coin pique-nique pour vous procurer une sérénité totale, que ce soit dans le jardin, en bord de mer ou en montagne.
  • Choisissez un mobilier adapté, pour vous installer confortablement. N’oubliez pas d’emporter une table ou un set forain.
    De par son concept, le pique-nique représente aussi une occasion pour partager vos sentiments, favoriser la convivialité et exprimer vos idées en toute quiétude.

Prochaines promotions