Pince à thé

Pince à thé

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Pince à thé :le guide Westwing

La pince à thé est un accessoire indispensable pour se préparer un excellent thé.

Inscrivez-vous sur Westwing et découvrez comment préparer un thé délicieusement parfumé dans vos pinces à thé, dont vous pouvez faire l’acquisition dans nos ventes privées quotidiennes. L’inscription est gratuite !

Pince à thé, infuseur et boule à thé

La langue française est d’une richesse incroyable et de nombreux objets qui nous facilitent le quotidien sont disponibles.
Ainsi, la passoire à thé, l’infuseur à thé, la pince à thé ou la boule à thé diffèrent légèrement par leur apparence, mais ces objets remplissent la même fonction : permettre au thé d’infuser dans de l’eau chaude, tout en retenant les feuilles, afin d’éviter que celles-ci ne flottent dans votre tasse à thé ou dans votre théière.
La particularité de la pince à thé réside en son mécanisme de pince : deux branches s’ouvrent pour vous permettre de disposer votre thé, et se referment sur lui afin de le laisser infuser dans de l’eau frémissante.
La pince à thé peut-être soit individuelle, à disposer dans une tasse selon le goût de chacun, ou placée dans une théière commune.
Les pinces à thé sont des accessoires de cuisine généralement réalisés en métal. Nous vous proposons ici quelques conseils afin d’en faire bon usage.

Autour du thé : usage des pinces à thé

Le thé est produit par le théier. Cet arbuste peut produire différents thés : thé vert, thé noir, thé blanc. Il existe en outre des thés aromatisés, des thés fumés et des thés parfumés. Ces différents thés, issus des bourgeons de thé (dans les cas du thé blanc) ou de feuilles de thé parvenues à maturité, sont soit séchés soit fermentés afin d’offrir une grande variété d’arômes.
Lorsque vous placez un de ces thés dans votre pince à thé, veuillez prêter attention à la température de l’eau que vous allez verser sur votre thé. Chaque thé libère ses saveurs à une température différente. Ainsi, les thés noirs réclament une eau à une température variant entre 85 et 90 degrés, alors que les thés vert nécessitent une eau moins chaude, avoisinant en moyenne 70 degrés.
En faisant usage d’une eau plus chaude, vous risqueriez de brûler et d’endommager les feuilles de thé.
De même, les quantités nécessaires pour réaliser une tasse de thé varient. Trois grammes de thé placés dans votre pince à thé suffiront en moyenne, mais certains thés sont plus forts que d’autres.
Enfin, afin de préparer un thé délicatement parfumé, le temps d’infusion dans la pince à thé varie également. Les thés noirs ont un temps d’infusion court, de 2 à 5 minutes, sans quoi ils risquent de devenir amers, les thés verts infusent de manière optimale en environ 3 minutes et les thés blancs sont ceux qui nécessitent l’infusion la plus longue afin de développer leur bouquet : 7 à 20 minutes.

Avant de servir votre thé, qu’il s’agisse d’un thé glacé ou d’un thé chaud, il est important de le remuer. Ainsi, les saveurs seront homogènement réparties.

Prochaines promotions