Pince à sucre

Pince à sucre

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Pince à sucre :le guide Westwing

Délicatement posée aux côtés de la théière et du sucrier, la pince à sucre est un élément à part entière du rituel du « tea time ». Elle est également présente pour les amateurs de café sucré ; un, deux ou trois sucres, la pince à sucre vous permet d’attraper les morceaux sans difficulté pour ensuite les faire fondre dans votre tasse.

La pince à sucre est un accessoire intemporel qui existe depuis des centaines d’années. On la retrouve ainsi sur les tables de nos grands-mères, dans les tiroirs de nos mères et aujourd’hui dans nos cuisines. Quelle que soit la forme de cet objet, il garde sa fonctionnalité tout en reflétant délicatesse et ancienneté. Pour choisir votre pince à sucre, laissez les stylistes de Westwing vous guider parmi notre sélection d’objets tendances & déco. Inscrivez-vous à notre shopping club, et bénéficiez de prix exclusifs.

Variations de la pince à sucre

Autrefois, la pince à sucre existait en grand format et servait à briser les pains de sucre sortis tout droit de la raffinerie. Fait en métal, cet outil était utilisé dans les foyers, mais aussi chez les épiciers. La pince à sucre était alors fixée sur un socle en bois, prenant le nom de pince à sucre de comptoir. L’épicier brisait le pain à sucre en morceaux, et recueillait ceux-ci dans un bol ou une assiette creuse pour ensuite les mettre en vente.
Aujourd’hui, la pince à sucre n’est plus aussi massive car le sucre est préparé avant d’être vendu ; elle sert alors uniquement aux particuliers, pour attraper les carrés de sucre avant de les plonger dans son thé ou son café.
Il existe différents types de pinces à sucre, qui ont chacune leurs spécificités.

  • La pince à sucre crabe est très courante. Constituée d’une sorte de tenaille miniature à l’extrémité et d’un système de ressort, il suffit d’actionner ce dernier afin d’ouvrir les branches de la pince pour attraper le sucre.
  • La pince à sucre bistro ne possède pas de système mécanisé ; avec ses deux surfaces arrondies et plates aux extrémités, il faut simplement appuyer sur les deux branches de la pince pour qu’elle fonctionne.
  • La pince à sucre coupante se rapproche plus des pinces à sucre ancestrales. Elle ressemble à un ciseau aux extrémités aplaties pour recueillir les morceaux de sucre fraîchement coupés.
  • La pince à sucre cigogne est populaire pour ses motifs d’oiseaux soigneusement incrustés dans le métal de l’accessoire.

Les pinces à sucre sur nos tables

C’est notre sens du détail qui donne à notre décoration d’intérieur cette touche d’authenticité et reflète notre personnalité. La pince à sucre devient ainsi un élément à part entière sur la table, prenant place à côté de la cafetière ou de notre tasse de thé pour compléter une ambiance ou un style décoratif. Pour les intérieurs au style baroque, la pince à sucre cigogne en argent ou en métal vieilli est tout indiquée. Elle saura sublimer votre table à l’heure du thé. Si votre salle à manger s’inspire de la décoration artsy, une pince à sucre en plastique aux couleurs bariolées trouvera facilement sa place parmi les accessoires colorés de votre intérieur.

service à thé et pince à sucre

Les pinces à sucre sont-elles toujours d’actualité ?

Les pinces à sucre, avec leur petit air désuet, peuvent sembler d’une autre époque. Mais celles font partie de l’art de la table et garantissent une certaine hygiène. Lorsque vos petits galopins viennent gôuter et rêvent d’un chocolat chaud bien sucré pour se réchauffer après une bataille de neige acharnée, vous vous assurez que quel que soit l’état de leurs menottes, votre sucre reste bien propre. Vous leur apprenez l’hygiène par la même occasion, car les bonnes habitudes sont plus faciles à prendre quand on est jeune.
En outre, dans un joli sucrier transparent, mettant en valeur des cubes de sucre roux dont la couleur rappelle le sud et la douce saveur du caramel, une pince à sucre ajoutera une jolie touche de décoration. Vous pouvez bien sûr aussi chiner une belle pince à sucre ancienne, en argent, mais il existe aussi des pinces à sucre design, en silicone colorée ou en acier inoxydable, ou avec d’amusants motifs, qui sont parfaitement de notre siècle. La plupart des ménagères ne comprennent pas de pince à sucre, mais celle-ci pourra clairement afficher un autre design que celui de vos couverts.

Et pourquoi ne pas offrir à vos amis une pince à sucre, ou un autre objet insolite et utile en cuisine ? Sur Westwing, vous trouverez de nombreuses idées cadeau inspirantes dans nos ventes privées ! Petits meubles ou objets de décoration, tous les articles visibles dans nos ventes quotidiennes sont à prix réduits. Les quantités sont limités, et les ventes durent seulement quelques jours. Chaque semaine, nous vous proposons des styles de décoration variés : boho, classique, minimaliste, classique, kinfolk…laissez-vous inspirer ! De plus, vous avez accès aux idées et conseils de nos stylistes dans le Magazine Westwing. Profitez de leurs rencontres, de leurs astuces et de leurs coups de coeur du moment en matière de décoration d’intérieur !

Prochaines promotions