Pin

Pin

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Pin :le guide Westwing

Vous désirez équiper votre maison avec des meubles en bois ? Vous ne résisterez pas au charme du bois de pin. Après l’épicéa, le pin est le bois le plus répandu en Europe centrale. On l’utilise en général pour fabriquer du bois de chauffage mais également des feuilles de papier. Le pin fait partie intégrante de notre quotidien.

Le pin possède de nombreux avantages. Ce bois clair crée un sentiment de bien être agréable et embellit incroyablement l’apparence d’une maison. Tables, chaises et éléments décoratifs se combinent volontiers avec d’autres couleurs et matériaux.

Particularités du pin

Le bois de pin fait partie de la famille des bois clairs mais va s’assombrir avec le temps. C’est le grain et la structure du pin qui font de ce type de bois un matériau d’exception.

Le pin est un bois mou et élastique, ce qui rend facilite considérablement le travail des menuisiers. Le bois de pin est cependant très vulnérable aux intempéries et à l’humidité.

Traitement du pin

Il existe plusieurs traitements pour le bois de pin. Qu’il soit ciré, huilé ou lessivé, le bois de pin absorbe l’humidité de façon considérable et contribue ainsi à une bonne qualité de l’air dans votre intérieur.

Pour des touches de couleurs vives en toute subtilité dans votre maison ou à l’inverse, une déco aux teintes douces, adoptez un meuble en bois de pin verni. Un meuble en bois de pin verni nécessite certes moins de traitement mais il faudra être davantage vigilant. En effet, les rayures sont très visibles sur ce type de meuble.

Avec quelles couleurs ?

Car le pin est un bois de fonte de couleur claire, de nombreuses combinaisons de couleurs sont possibles. Pour une pièce qui se veut calme et apaisante, choisissez des meubles en pin aux couleurs pastel comme le vert menthe ou le vieux rose. Inspirez-vous de ces couleurs pour choisir vos peintures murales et éléments de décoration. Vous êtes intéressé par cette idée ? Des marques scandinaves comme Muuto et Menu proposent des meubles de très bonne qualité qui pourraient vous intéresser.

Le pin apprécie également les couleurs vives donc vous pouvez opter pour du rose bonbon ou du jaune citron pour une déco ludique et audacieuse. Pour une déco ultra tendance, adoptez  une lampe dont l’intérieur de l’abat-jour possède une couleur excentrique.

Matériau

Le bois de pin se marie parfaitement avec d’autres matériaux naturels. Il est même possible de conjuguer le bois de pin avec des bois plus foncés. Ce qui importe, c’est que tous vos meubles aient le même style. Le rétro va avec le rétro, le minimaliste avec le moderne et ainsi de suite.

Les accessoires en peau d’animal se marient parfaitement avec le bois de pin : Tapis de chambre, jeté de canapé et décoration murale en peau d’animal sont les bienvenus pour plus de réconfort et de chaleur dans son chez soi.

Il ne faut surtout pas négliger le cuivre, qui est un matériau excellent. Une lampe, un vase ou un objet décoratif en cuivre donne de l’éclat à votre intérieur. Les notes rougeâtres du pin se retrouve d’ailleurs dans la couleur du cuivre, ce qui rehausse l’ensemble de la déco.

Entretien du pin

Pour protéger vos meubles en bois de pin de la décoloration et de la moisissure, évitez de les exposer au soleil, aux intempéries et à l’humidité. Pour conserver la couleur d’origine de votre meuble, vous pouvez appliquer une huile spéciale adaptée aux besoins de votre meuble.

Avec un bon entretien et beaucoup de créativité, les meubles en bois de pin donnent de la vie à votre déco intérieure !