Pilon

Pilon

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Pilon :le guide Westwing

Le pilon et le mortier, ustensiles de cuisine formant un système hautement efficace pour vous aider dans votre travail en cuisine, serviront à broyer vos ingrédients dans les règles de l’art en mettant vous-même, la main à la «pâte». L’art de cuisiner n’est pas seulement une question de savoir-faire, sans les bons ustensiles, ce ne serait ni plus ni moins que de la théorie. 
Le pilon et le mortier ont été créés il y a de cela plusieurs siècles pour conjuguer à la fois efficacité et productivité.

Encore aujourd’hui, le pilon, l’instrument utilisé dans le mortier, qui est son récipient, est utilisé dans plusieurs préparations : moudre le café, triturer les oignons... La réussite d’un bon plat passe par l’emploi du bon instrument pour sa préparation. Westwing vous aidera à choisir les meilleurs pilons pour que votre expérience culinaire soit complète. Inscrivez-vous à notre site de ventes privées et découvrez la sélection de pilons effectuée par nos stylistes.

Le Pilon, un ustensile qui n’était pas prévu pour la cuisine

Au départ, le pilon était surtout utilisé pour préparer les produits pharmaceutiques, seuls les apothicaires l’utilisaient. Si on remonte l’histoire, on peut retrouver des traces de l’utilisation du pilon à l’époque de l’Antiquité. Dans les sociétés dites traditionnelles, le pilon était utilisé pour broyer les épices ainsi que les différentes herbes. L’herbe était alors transformée en pâte et les épices réduites en poudre. Il existe de nos jours de nombreuses alternatives à son utilisation, comme le moulin à épices, mais le pilon a un atout non-négligeable. En effet, il peut écraser n’importe quelle texture. Il en existe plusieurs sortes qui sont conçus en de nombreux matériaux :

  • Pilon en pierre : idéal pour broyer finement
  • Pilon en bois : un modèle plus robuste
  • Pilon en marbre : élément décoratif et efficace à la fois
  • Pilon en céramique : convient aux épices pour obtenir un produit frais et très fin

Un modèle pour chaque utilisation

Même si le pilon est un outil très polyvalent, pour obtenir un résultat optimal, il vaudra mieux réfléchir en amont au choix de la matière que vous désirez broyer avec. Si vous préparez souvent des plats végétariens, il vaudra mieux opter pour le modèle en bois. Pour le broyage des épices posées sur votre étagère à épices, les modèles en inox seront adaptés. De plus, ces modèles sont faciles à nettoyer.

 Pour la petite astuce, sachez qu’il est possible de broyer des glaçons avec le pilon. Une technique parfaite pour réaliser de délicieux cocktails.

Prochaines promotions