Petite casserole

Petite casserole

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Petite casserole :le guide Westwing

Les utilisations d’une petite casserole sont innombrables : pour préparer des sauces, pour réaliser les étapes intermédiaires d’une recette – comme faire fondre ou roussir du beurre et préparer un caramel ou un glaçage –, pour faire cuire de petits accompagnements, réchauffer le lait du petit déjeuner ou une soupe individuelle, faire cuire des œufs à la coque… Ainsi, une batterie de petites casseroles n'est jamais superfue dans un équipement de cuisine. Pour l’équipement d’une cuisine privée ou professionnelle, profitez des offres de Westwing sur des ustensiles de cuisine de qualité à prix exceptionnel. Inscrivez-vous pour rester informée des ventes exclusives et équiper votre cuisine avec raffinement.

Comment choisir sa petite casserole

En raison de ses nombreux usages, les petites casseroles se présentent en de nombreux modèles, parfois spécifiquement conçus pour un emploi particulier : comme le lait monte rapidement à l’ébullition, les petites casseroles à lait traditionnelles sont des modèles hauts permettant d’éviter les débordements. Les petites casseroles à café turc, ou « cezve », sont en fer blanc ou en cuivre, plus hautes que larges et de forme légèrement conique pour faire mousser le café. Les cassolettes, souvent en fonte ou en terre cuite émaillée, sont prévues pour préparer des portions individuelles et sont servies directement à table sur une planche en bois. Pour préparer des sauces ou faire fondre du chocolat, il existe des petites casseroles à bain marie dotées d’une double paroi destinée à recevoir l’eau. Enfin, des mini-marmites ou mini-cocottes permettent de faire mijoter des petits accompagnements ou des plats individuels.
Les petites casseroles tout usage sont confectionnées en différents métaux. Le fer, l’aluminium et l’inox ont l’avantage d’être très légers, de très bon conducteurs de chaleur, et utilisables sur des feux à induction. Le cuivre, étamé ou avec revêtement en inox, est le chouchou des professionnels : il est un excellent conducteur de chaleur, qui se répartit ainsi uniformément dans la casserole, les aliments n’attachent pas, ce qui évite un nettoyage difficile. L’aluminium anodisé et la fonte sont plus lourds mais extrêmement robustes et durables et se bonifient avec le culottage. Les revêtements intérieurs, comme le Téflon ou la céramique, sont antiadhésifs, facilitant également le nettoyage.
Avant l’achat de votre petite casserole, considérez quelle source de chaleur vous utilisez ou utiliserez à l’avenir. Si le gaz accepte tous les types de casseroles, un fond magnétique est indispensable pour une utilisation sur des feux à induction.
Pour une manipulation facilitée d’une petite casserole, veillez à ce qu’elle soit équipée d’une poignée confortable et non conductrice de chaleur.
Un bec verseur permet d’arroser un plat avec la sauce préparée ou d’utiliser une petite casserole comme saucière. La casserole comporte parfois un bec verseur des deux côtés pour convenir autant aux droitiers qu’aux gauchers.
Choisissez un couvercle soit entièrement assorti à votre petite casserole, soit transparent pour pouvoir surveiller la cuisson.

La petite casserole, digne d’une grande place dans votre cuisine

Dû à la multitude de ses usages, une petite casserole vous accompagnera tous les jours dans votre cuisine. Elle est essentielle pour le contrôle précis d’étapes de la préparation d’un plat qui lui donneront toute la subtilité de ses saveurs. Pas étonnant que « La petite casserole » soit un nom de prédilection des restaurants gastronomiques. Ainsi, vous choisirez pour cet indispensable ustensile de cuisine un modèle pratique, durable et d’un design attrayant pour l’intégrer harmonieusement dans l’aménagement de votre cuisine.

  • Suspendez une batterie de jolies petites casseroles à un porte-casseroles pour les avoir rapidement à disposition pendant le travail en cuisine. En les choisissant soit du même design, soit de styles hétéroclites, elles constitueront de plus un élément de décoration marquant dans une cuisine de style atelier ou rustique.
  • Des lots de casseroles de différentes tailles sont offerts avec des poignées amovibles et interchangeables, ce qui permet d’encastrer les petites casseroles dans les plus grandes et ainsi de gagner de la place dans une petite cuisine.
  • Pour dissiper les mauvaises odeurs de cuisine et rafraîchir l’ambiance de la pièce, faites bouillir de l’eau dans une petite casserole et jetez-y une poignée d’anis vert.
  • Pour préparer vos sauces comme une « pro » dans votre petite casserole et les servir avec élégance, équipez-vous également de cuillères en bois, d’un fouet ou d’un mousseur, et d’une saucière avec une cuillère à sauce. Les offres étendues d’ustensiles de cuisine de Westwing vous donneront tous les éléments pour réussir souverainement tous vos plats.

    Prochaines promotions