Partagez

Une soirée entre amies

Une nouvelle maison appelle une nouvelle vie. Et quelle meilleure manière que de la commencer par une fête. C’est aussi l’occasion de faire montre de votre généreuse et créative hospitalité. Les américains parlent d’une « housewarming party » : c’est l’idée que chacun métamorphose par sa présence la froideur des lieux neufs et inhabités. Appelez vos meilleurs amis, décorez votre maison de façon originale et que commence la fête. Brunch, apéritif, dîner… l’important reste de dévoiler votre maison sous un jour inoubliable.

RECETTES

En bon amphitryon, votre table doit être à la hauteur de l’événement sans pour autant renoncer à un esprit décontracté. Pour réussir cet équilibre, nous proposons de combiner des plats traditionnels avec des préparations plus modernes et excentriques. Pour l’occasion, Westwing a invité une sélection de blogueuses à concocter chacune un amuse-bouche aussi simple que sain qui, nous l’espérons, réjouira vos papilles. Tout en cuisinant, mettez un peu de musique, puis consacrez-vous à vos amis et à votre nouvelle maison afin de vous autoriser à vous aussi un moment divertissant.

 

DUO EN COULEUR

DUO EN
COULEUR

300 g de pommes de terre (Ratte du Touquet)
40 cl de jus de tomate
Huile d’olive, tabasco
Origan séché
Curcuma, gingembre moulu
2 g d’agar-agar
Graines de pavot, de sésame
blond, sel et poivre

Faire chauffer le jus de tomates avec 1 pincée de curcuma et de gingembre, quelques gouttes de Tabasco, le sel et le poivre. Quand le mélange bout, ajouter l’agar-agar et laisser bouillir 2 minutes. Verser le jus de tomates dans un contenant sur 0,5 cm de hauteur. Laisser refroidir et entreposer au frais pendant 4 heures jusqu’à ce que le mélange soit bien figé. Éplucher, laver et couper en quatre les pommes de terre. Les cuire à la vapeur 20 minutes. Les écraser au presse-légume, ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pour obtenir une purée compacte. Saler, poivrer et incorporer ½ cuillère à café d’origan. Répartir la purée dans un emporte-pièce. Avec le même emporte-pièce, découper dans la gelée de tomates la deuxième couche des mises en bouche. Poser délicatement la gelée sur la purée de pommes de terre. Décorer de graines de pavot et de sésame et réserver au frais jusqu’au moment de servir.
www.cuisine.chez-la-marmotte.fr

BRUSCHETTAS PRINTANIÈRES

ROULEAUX DE
PRINTEMPS

1 grosse courgette
5 fraises
10 feuilles de menthe
100g de féta
5 feuilles de riz
Vinaigre de framboise,
sauce soja, huile d’olive,
sel

Laver la courgette et la râper finement. La mettre dans une passoire, saler, mélanger et laisser dégorger pendant 1 heure, presser délicatement pour éliminer le maximum d’eau. Emietter la feta, ciseler les feuilles de menthe et couper les fraises en tranches fines (6 tranche par fraises). Mélanger la courgette râpée avec la féta et la menthe. Plonger les feuilles de riz dans de l’eau tiède pour les faire ramollir, les déposer sur un torchon pour les égoutter et les couper en deux. Au centre de chaque morceau de feuille de riz déposer 3 tranches de fraises et 1 cuil à soupe de farce à la courgette. Refermer le rouleau de printemps en rabattant la pâte sur la farce. Mélanger 1 cuillère à soupe de vinaigre, d’huile d’olive et de sauce soja pour former une sauce. Tremper, déguster.
la-gourmandiseest-un-jolidefaut.over-blog.com

CRÈMES LÉGÈRES  AUX CARAMBARS

SAMOUSSAS
VERTS

1 courgette
1 gousse d’ail frais hachée
Huile d’olive, fleur de sel et
poivre noir du moulin
100 g de feta
Raisins secs, amandes effilées, feuilles
de menthe fraîche finement ciselées
8 feuilles de brick
2 càs de graines de nigelle
(sésame ou pavot)

Préchauffer le four à 220°C. Laver et couper les extrémités de la courgette. La couper en petits dés. Dans une grande poêle, faire chauffer 2 cuillère à soupe d’huile d’olive et y faire revenir rapidement les dés de la courgette. Saler et poivrer, puis égoutter à travers un tamis. Dans un bol, écraser la feta. Ajouter les dés de courgette, 2 cuillères à soupe de raisins secs, d’amandes effilées et une dizaine de feuilles de menthe ciselées. Mélanger le tout délicatement. Confectionner les samoussas. Les déposer sur une plaque allant au four couverte d’un papier sulfurisé. Huiler délicatement les samoussas à l’aide d’un pinceau et les parsemer de graines de nigelle avant de les enfourner pendant 5 à 8 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Surveiller la cuisson.
www.epicesetmoi.be

TARTINADE DE CHÈVRE

TARTINADE
DE CHÈVRE

3 Pain de campagne
150g de fromage de chèvre (à tartiner)
2 cas de lait
40g de pistaches décortiquées
4 feuilles de menthe
sel, poivre

Mixer très grossièrement les pistaches : il doit rester de gros morceaux. Mélanger à la fourchette avec le fromage de chèvre et le lait jusqu’à ce que les pistaches soient bien réparties. Ciseler la menthe finement et l’ajouter à la préparation. Poivrer généreusement et saler éventuellement. www.histoiresdefruit.com

BRUSCHETTAS PRINTANIÈRES

BRUSCHETTAS
PRINTANIÈRES

3 Pain de campagne
Fromage de chèvre (st moret)
1 avocat
1 botte de radis
Du pissenlit
Sel, poivre, miel, vinaigre
balsamique et huile d’olive

Couper le pain de campagne en tranche. Y tartiner du fromage de chèvre. Couper les radis en fines rondelles et l’avocat en en petites tranches. Les déposer sur la tartine. Faire la vinaigrette en mélangeant 1,5 cuillère à café de vinaigre balsamique, 0,5 cuillère à café de miel, 2 cuillère à café d’huile d’olive, sel et poivre. Ajouter quelques gouttes de cette vinaigrette sur les tartines puis ajouter quelques feuilles de pissenlit!
www.contesetdelices.com

CRÈMES LÉGÈRES  AUX CARAMBARS

CRÈMES LÉGÈRES
AUX CARAMBARS

Pour 6 petites verrines
25g de Maïzena
15 Carambars
50g de chocolat au lait
50cl de lait

Faire fondre sur feu très doux le chocolat au lait. Ajouter petit à petit le lait pour le diluer. Puis ajouter les Carambars. Remuer très régulièrement jusqu’à ce que les carambars soient dissous. Prélever un peu du liquide et délayer la maïzena jusqu’à obtenir une consistance assez souple puis reverser le tout dans la casserole. Faire chauffer doucement 5 à 10 minutes tout en continuant à remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe. Verser la crème dans les petites verrines et laisser refroidir au frigo.
www.lamedecinepasseparlacuisine.com

IDÉE DE SOIRÉE

Organiser une pendaison de crémaillère nécessite un peu d’organisation. Les possibilités sont infinies mais nous recommandons plutôt l’esprit buffet. Cela vous décharge d’un service chronophage et fatigant. Placez la table contre un mur afin qu’elle n’occupe pas tout votre nouvel espace, et que les invités puissent se mouvoir facilement.

Sur la table prennent place les différents plats. Disposez la vaisselle, les serviettes et les couverts sur un même côté : les invités auront tout à disposition pour se servir librement au buffet. Les boissons et les verres seront idéalement placés sur une table d’appoint afin d’aérer l’espace du buffet. N’oubliez pas une belle nappe agrémentée de quelques accessoires déco, ou même un élégant chemin de table. Des fleurs séchées ou quelques éléments de décoration en cristal seront du meilleur effet. Les motifs végétaux apportent toujours quant à eux un charme naturel de bon goût.

Décoration pour la crémaillère

Les ballons, les guirlandes restent des incontournables mais rien ne vous empêche d’être créative. Des réalisations personnelles ajoutées à la décoration pourront impressionner vos invités. Quant aux couleurs, privilégiez les tons vifs et joyeux pour une ambiance résolument festive.

Quelques idées pour la fête

Des fleurs…

Une fête n’est pas une fête réussie sans le plaisir de tous vos invités. Offrez-leur l’accueil et l’attention qu’ils méritent afin que leurs yeux brillent pendant toute la soirée. Les festivités commencent dès la porte d’entrée. L’indétrônable tapis de bienvenue serait parfait pour donner le ton. Ah, et n’oubliez pas de convier vos voisins. Ainsi vous entrerez naturellement dans la communauté de quartier et vous nouerez peut-être de belles amitiés. Dans l’entrée, n’oubliez pas les fleurs : une brassée de tulipes, de lys ou de violettes trouvera tout naturellement sa place. Les plantes rajouteront aussi à cette touche de charme. Organisez une petite visite des lieux pour que chacun se sente… comme à la maison.

… au photomaton

Vos invités apprécieront de voir la transformation et le soin que vous avez apporté à décorer les lieux. Accolez au mur un tableau noir adhésif en laissant à disposition quelques craies colorées afin que vos convives y laissent de petits messages. Ce sera un livre d’or aussi éphémère qu’original. Si vous aimez le cinéma, préparez la crémaillère à la manière d’une première d’un grand film. Dans l’entrée, une petite séance photos plongera les invités dans le thème. Ce n’est pas très difficile à mettre en place. Placez un grand carton peint ou orné de motifs rappelant la maison (fauteuils, lampes, lits, canapés), ou faites imprimer une photo de votre nouveau foyer. Faites poser les invités et gardez sous la main votre polaroïd pour immortaliser ces instants.

HP_btn

Ventes commençant aujourd’hui

Prochaines promotions