Pelle à pizza

Pelle à pizza

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Pelle à pizza :le guide Westwing

Complémentaire de votre four à pizza, la pelle à pizza vous permet d'enfourner votre pizza maison en toute sécurité, sans risque de déchirure pour la pâte. Avec elle, vous modifierez l'exposition au feu aussi souvent que nécessaire, pour une cuisson homogène dont vous contrôlerez la progression avec précision. Autant de gestes dignes d'un pizzaïolo chevronné, qui offriront un véritable spectacle à vos invités. Loin d'être seulement un accessoire de cuisine à vocation utilitaire, la pelle à pizza, que vous choisirez en fonction de vos goûts et du style de vos équipements, se décline selon diverses approches esthétiques.

Pour profiter des meilleurs conseils d'aménagement et décoration de votre intérieur, inscrivez-vous sur WESTWING et découvrez nos sélections de pelles à pizza, ainsi que de nombreux articles au fil de nos ventes privées quotidiennes.

Évolution de la pelle à pizza

L’histoire de la pizza remonte à plus de mille ans, mais c’est à partir de la fin du XVIIe siècle qu’elle adopte définitivement les critères qu’on lui connaît aujourd’hui. C’est aussi à cette époque que la tomate, dont la consommation se généralise en Europe, s’invite comme ingrédient principal de sa garniture. La cuisson au four devient alors exclusive (auparavant, elle pouvait également être poêlée). Qui dit cuisson au four dit matériel pour enfourner. La pelle à pizza est indispensable pour disposer la pâte et sa garniture à proximité d’un foyer qui diffuse une très forte chaleur, pour éventuellement en changer l’exposition au fil de la cuisson, et pour retirer la pizza avant dégustation. Historiquement, les pelles à pizza traditionnelles étaient entièrement en bois, constituées d’un manche suffisamment long et d’un plateau de forme ronde ou ovale. Aujourd’hui, on en trouve principalement deux types :

  • La pelle à pizza à plateau bois
  • La pelle à pizza à plateau inox ou aluminium

Les plateaux peuvent être ronds, ovales ou carrés pour s’harmoniser au style de votre cuisine. Selon les modèles, le manche sera en bois ou en métal. Sa longueur, variable, se situe généralement entre 100 et 130 centimètres pour une pelle à pizza destinée à un usage domestique.

Une pelle à pizza assortie à vos ustensiles de cuisine

Pour l’harmonie des divers éléments de votre intérieur, y compris dans la cuisine, le choix de votre pelle à pizza sera dicté par la recherche d’une esthétique en accord avec vos autres équipements. Si le look contemporain domine, vous pourrez opter pour une pelle à pizza en inox, tout à fait assortie au design d’une balance de cuisine à plateau métallique. Si vos goûts vous portent davantage à la chaleur conviviale du bois, une pelle à pizza traditionnelle se mariera à merveille à un porte essuie-tout en bambou.

Un accessoire de cuisine est d’autant plus efficace qu’il est rangé au bon endroit. Selon la disposition de votre four et l’agencement général de votre cuisine, vous pourrez choisir un support mural assorti à votre modèle de pelle à pizza, ou bien un support sur pied qui pourra également recevoir d’autres ustensiles du même type.

Prochaines promotions