Pêle-mêle

Pêle-mêle

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Pêle-mêle :le guide Westwing

Le pêle-mêle est l’accessoire idéal pour afficher de jolies photos de votre famille ou exposer les dessins de vos enfants. Qu’il prenne la forme de cadres photos ou d’une plaque sur laquelle vous viendrez placer de multiples images, un pêle-mêle saura apporter une touche de douceur à votre intérieur. Vous pourrez alors le placer sur une commode dans votre entrée, ou le fixer au mur dans votre salon.

Optez pour un pêle-mêle pour réunir tous vos souvenirs dans un grand arrangement de photos. Il existe de multiples modèles, parmi lesquels les professionnels du style Westwing vous conseillent et vous guident pour trouver le pêle-mêle qui vous convient.

Le pêle-mêle, objet design de caractère

Nous avons toutes aperçu un de ces arrangements de photos dans la maison de nos proches ou de notre famille ; le pêle-mêle s’invite ainsi sur nos murs pour offrir à la vue de tous des moments familiaux ou amicaux pris en photo.

L’expression dont est tiré le nom de cet objet a été inventée au XIIème siècle ; l’expression « pêle-mêle » est alors synonyme de désordre ou de confusion. On utilisera alors pêle-mêle pour désigner un accessoire permettant d’afficher plusieurs images ou photographies. Souvent constitué d’un cadre dans lequel on peut insérer des photos, le pêle-mêle devient rapidement un objet populaire dans les foyers et se réinvente en permanence afin de complimenter la décoration d’intérieur de chacun.

Différents types de pêle-mêle

Selon l’ambiance ou l’atmosphère que vous souhaitez insuffler à votre intérieur, il existe une vaste variété de pêle-mêle qui sauront mettre en valeur vos envies en matière de déco. Vous pourrez alors jouer avec les matières, les formes mais aussi les photos que vous placerez dans votre pêle-mêle pour apporter une touche indéniable de style à n’importe quelle pièce de votre maison.

Trois styles de pêle-mêle sont courants.

  • Vous trouverez de nombreux pêle-mêle sous la forme d’une grande plaque en bois rembourrée de tissus, sur laquelle des rubans sont fixés avec de jolis attaches parisiennes. Les photos seront glissées entre le tissu et le ruban, pour un style romantique et délicat.
  • Un autre modèle de pêle-mêle populaire est l’association de différents cadres photos, fixés les uns aux autres. Il se fixera dans votre salon ou votre escalier, pour habiller vos murs en un clin d’oeil.
  • Certains pêle-mêle jouent la carte de l’originalité ; sous forme d’arbre en métal, ils vous permettent de glisser des images pour ensuite être posés sur un bureau ou une console en toute discrétion.

pêle-mêle

Créez votre propre pêle-mêle

Si vous souhaitez apporter une véritable touche d’originalité à votre intérieur, vous pouvez également opter pour un pêle-mêle que vous aurez confectionné vous-même. En plus d’être uniques, ils sont généralement faciles à fabriquer. Ainsi, habillez un mur en y fixant différents cadres en bois clair dans un arrangement jouant avec les tailles ; vous aurez là un pêle-mêle simple à mettre en place, qui saura enchanter votre décoration. Vous pouvez même opter pour des cadres aux formes et matières différentes, pour un résultat original.

Le pêle-mêle s’invite également dans votre cuisine ; pour cela, il vous suffit de vous procurer quelques aimants, puis de fixer vos photos et autres images sur votre réfrigérateur s’il est magnétisé. Sinon, un cadre aimanté posé sur un meuble de cuisine pourra également accueillir des photos de votre famille et de vos proches.

Enfin, si vous êtes une adepte du DIY (« Do It Yourself ») vous pouvez recycler de longues cordes au bout desquelles vous collerez des pampilles en tissu. Une fois accrochées sur une plaque en bois, ces cordes pourront recevoir vos photos que vous accrocherez grâce à de jolies pinces à linge en bois. Il s’agit d’un accessoire déco idéal pour un intérieur vintage !

Prochaines promotions