Peinture sur toile

Peinture sur toile

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Peinture sur toile :le guide Westwing

Les peintures qui nous émeuvent le plus sont, en général, celles représentant les endroits que nous connaissons bien. Par conséquent, les peintures sur toile personnalisées se font de plus en plus populaires ; allant de la plage de sable fin où vous avez passé vos dernières vacances, au building de New York qui vous ont laissé un souvenir inoubliable lors de votre dernier voyage d’affaires.

Les origines de la peinture sur toile

De nos jours, la peinture sur toile est courante ; elle est le principal moyen d’expression des artistes peintres. Pourtant, ce support n’a pas toujours été aussi commun ; en effet, il faudra attendre le XVème siècle pour que la peinture sur toile commence à se faire une place dans le répertoire de supports artistiques des peintres d’Europe et du reste du monde. Avant cette époque, la peinture s’effectuait sur des panneaux de bois.

Durant la Renaissance, les toiles sur châssis sont longuement traitées afin d’obtenir des peintures sur toiles sur lesquelles aucune trace de pinceau ne peut être visible ; ainsi, une couche de peinture blanche était habituellement appliquée à la toile (généralement en chanvre, en coton ou en lin), puis celle-ci traversait plusieurs processus de lissage. Aujourd’hui, les procédés modernes sont différents ; cependant, la peinture sur toile reste toujours aussi populaire.

Parmi les peintures sur toile les plus connues, on retrouve par exemple les fameuses natures mortes de Paul Cézanne, les ballerines d’Edgar Degas, mais également les peintures de Francis Bacon.

Les couleurs acryliques

Pour réaliser votre peinture sur toile, vous pouvez utiliser la peinture acrylique, mais aujourd’hui arrive sur le marché un réel concurrent : les imprimés.

L’imprimé rend un tableau beaucoup plus net et lisse et peut être venir avec une surface brillante si demandé. Il existe certaines toiles en noir et blanc mais une toile peut également être multicolore à travers de beaux paysages : un magnolia en fleurs ou un arbre au milieu d’un champ de coton ou encore un beau portrait de femme. Les peintures peuvent être acryliques ou à l’huile.

Il existe aussi les dégradé ; l’artiste n’utilise qu’une couleur et peint dans les différents tons du panel de la couleur en question. Il peut utiliser, par exemple des nuances de gris, de jaune, de noir…

peinture sur toile, tableau acrylique

Triptyque

Certaines toiles se composent de plusieurs parties. Un tryptique, par exemple, se composera de trois parties, ne faisant qu’un seul et même tableau. Ce type de création peuvent être fixées au mur alignées ou  décalées. La scène peut par, exemple, représenter cinq chinois traversant une rue, on trouvera les personnages sur les 3 pans de la toile et la rue au centre comme élément principal.

Art alternatif

En peinture sur toile, vous retrouverez des peintures sérigraphiées d’artistes connus comme Gustave Klimt, Alphons Mucha et  bien d’autres encore.

Vous trouverez ce type de peinture sur toile dans tous les formats, du plus petit au format XXL. Afin que cette peinture sur toile fasse tout son effet, choisissez précisément une place où celle-ci sera vu au mieux et dans les meilleures conditions. Si besoin, ajoutez une petite applique murale sur le dessus afin de la mettre pleinement en valeur.

Les styles peuvent varier entre l’abstrait, le contemporain, design et bien d’autres encore.

Les peintures sur toiles sont des tableaux maintenus par un châssis en bois. Pour l’encadrement, vous le choisirez en fonction de vos goûts, de la dimension de la peinture et des couleurs choisies par le peintre pour son tableau.

peintures sur toile, huiles et oeuvres d'art suspendues

Les stylistes et experts de Westwing vous font découvrir au quotidien des conseils et astuces déco inspirés des dernières tendances en matière de décoration d’intérieur ; rustique chic, kinfolk ou industriel, vous retrouverez aisément tous les styles de déco sur notre shopping club. Il vous suffit de choisir celui que vous souhaitez créer chez vous, pour ensuite vous inscrire dès aujourd’hui sur notre site de ventes privées quotidiennes. Tout ce qu’il vous restera à faire est de jeter un coup d’œil à nos multiples ventes thématiques pour trouver votre bonheur sur Westwing. Par ailleurs, en vous inscrivant et en devenant un membre de notre shopping club, vous accéderez à de nombreuses réductions exclusives (jusqu’à -70% !) réservées uniquement aux membres Westwing.

Envie d’aller plus loin dans votre quête d’inspiration pour obtenir chez vous la déco d’intérieur de vos rêves ? Alors rendez-vous sur notre Magazine en ligne dès maintenant. Vous y trouverez des articles à propos des tendances déco qui secouent la blogosphère, à propos des nouveaux designers en vogue mais également des recettes imaginées par des blogueurs choisis par Westwing. Tout ce qu’il faut pour votre maison se trouve sur notre site ; rejoignez-nous vite !

Prochaines promotions