Passoire à thé

Passoire à thé

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Passoire à thé :le guide Westwing

La passoire à thé est un élément à part entière du rituel traditionnel du thé. De nos jours, elle reste un accessoire fréquemment trouvé dans la cuisine de nombreux amateurs de cette boisson chaude venue d’Asie. Grâce à sa partie filtrante, la passoire à thé conservera toutes les saveurs de votre thé dans l’eau sans laisser passer les feuilles de thé.

Que vous appréciez le thé vert, noir ou un bon Earl Grey, votre passoire à thé saura révéler tous les délicieux arômes de votre tasse de thé. Préparer votre thé devient alors une véritable cérémonie, au cours de laquelle vous prendrez plaisir à utiliser votre passoire à thé. Pour choisir la passoire à thé adéquate, inscrivez-vous sur Westwing, site de ventes privées quotidiennes, et bénéficiez de tarifs spéciaux sur une sélection exclusive d’ameublement et de déco d’intérieur.

La passoire à thé, accessoire incontournable de la cérémonie du thé

Depuis son arrivée au Japon, au IXème siècle, le thé est un breuvage respecté et reconnu pour ses qualités gustatives et nutritives. Ainsi, cette boisson était d’abord prescrite par les médecins japonais – et chinois- avant de devenir la boisson populaire que l’on connaît aujourd’hui. Au Japon cependant, le thé fait, encore aujourd’hui, partie d’un ensemble de pratiques traditionnelles ; la cérémonie du thé est l’exemple de ce respect pour ce breuvage chaud.

Véritable rituel empreint d’un caractère sacré et très esthétique, la cérémonie du thé transmet des principes d’harmonie, de respect, de pureté et de tranquillité à travers les siècles. Entre le bol japonais dit « chawan », les boîtes à thé joliment ornées et la passoire à thé, chaque accessoire possède son importance dans ce rituel. La cérémonie peut durer jusqu’à cinq heures selon les sociétés qui la pratiquent ; il s’agit d’une part non négligeable de la culture japonaise.

Des passoires à thé toujours plus design

Les matières et les formes de la passoire à thé varient et deviennent plus actuelles, mais cet accessoire conserve toute son utilité pour les amateurs de thé.

  • La passoire à thé en acier inoxydable est la plus couramment utilisée au sein des foyers. Elle résistera avec brio à la chaleur de l’eau et existe en une multitude de formes, pratiques ou ludiques.
  • Autrefois composée d’un manche en bois, la passoire à thé en argent est aujourd’hui entièrement faite de cette matière noble.
  • La passoire à thé en verre est moins courante, mais sa transparence est une jolie façon d’assister à la séparation des feuilles et de l’eau de votre thé.

Pour les plus poétiques d’entre nous, le designer Alan Chan a créé une passoire à thé en forme d’oiseau. Enfermé dans sa cage, votre « oiseau » laisse s’échapper des notes mélodieuses lorsque vous sortez votre passoire à thé pour un résultat enchanteur et esthétique.

Prochaines promotions