Paréo

Paréo

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Paréo :le guide Westwing

Vêtement léger et idéal pour les chaudes journées estivales passées à la plage, le paréo est aujourd’hui un accessoire incontournable que nous emportons toutes avec nous pour nos vacances d’été. Le paréo, avec ses coloris vibrants et ses motifs fleuris, est une invitation à rêver et à se prélasser au bord de l’eau.

Depuis sa conception à Tahiti, le paréo a fait le tour du monde pour conquérir les adeptes de mode. Bleu turquoise, il nous rappelle les lagons tropicaux ; fleuri, il s’inspire des paysages d’outremer pour nous enchanter. Retrouvez une sélection de paréos sur Westwing, site de ventes privées quotidiennes ; inscrivez-vous et profitez de prix spécial membres.

Histoire du paréo

Le paréo est un habit traditionnel polynésien. Il trouve ainsi son origine à Tahiti, où il fut d’abord conçu en tapa, une fibre tirée d’écorce d’arbres que l’on assouplissait pour ensuite l’utiliser comme tissu. Le paréo est un vêtement unisexe ; en effet, les hommes le portaient alors noué sur les hanches lorsqu’ils partaient pêcher ou chasser. Quant aux femmes, les « vahinés », elles le nouaient de manière différente suivant le moment de la journée, d’un simple pagne autour de la taille à une véritable robe improvisée. Ce n’est qu’à l’arrivée des européens, à la fin du XIXème siècle, que les tahitiens fabriquèrent des paréos en coton tels que nous les connaissons aujourd’hui. Ces vêtements traditionnels portent de nombreux motifs, tirés de la nature entourant les tahitiens mais aussi des symboles de leur culture.

Le paréo inspira de nombreux artistes, écrivains comme peintres. On peut ainsi citer Paul Gauguin et ses fameux tableaux dépeignant des vahinés portant de beaux paréos colorés, ou Pierre Loti qui retranscrit ses souvenirs de voyage à Tahiti dans ses romans. Aujourd’hui, le paréo est un accessoire qui a conquis les amatrices de mode du monde entier ; fort de son histoire et de ses évocations de voyage, le paréo saura vous accompagner lors de vos vacances ou de vos sorties à la plage.

Motifs et couleurs pour votre paréo

Il existe une myriade de coloris et de motifs que vous pourrez choisir pour votre paréo. Selon l’endroit où vous souhaiter porter ce vêtement, mais aussi vos préférences en matière de mode, vous opterez donc pour un paréo uni, bariolé ou à motifs.

Ainsi, si vous êtes friande de simplicité, optez pour un paréo monochrome. Les blondes préféreront alors des couleurs froides, comme le bleu ou le vert pour complimenter leur chevelure dorée ; tandis que les brunes choisiront leur paréo dans des teintes rouges ou rosées pour un effet bonne mine instantané.

Pour celles qui souhaitent jouer la carte du dépaysement total, choisissez un paréo reprenant les motifs et les symboles typiquement tahitiens. Les hibiscus blancs sur fond coloré sont ainsi très populaires, ainsi que les paréos sur lesquels est dessinée la carte des îles polynésiennes.

Enfin, certains paréos sont ornés de sequins ou bordés de pompons colorés. Ils seront votre choix de prédilection si vous voulez briller le temps d’une soirée à la plage.

paréo

Comment nouer votre paréo

En général, le paréo est un long rectangle de deux mètres carrés. Il s’agit là de la dimension idéale ; elle vous permettra de faire preuve d’imagination et de créativité pour nouer votre paréo.

Voici quatre manières élégantes de porter votre paréo.

  • Portez votre paréo comme une jupe estivale, en le pliant en deux et en le nouant à votre taille.
  • Le paréo se transforme en robe bustier ; vous n’aurez qu’à le nouer sous vos aisselles et le laisser couvrir élégamment votre corps.
  • Enroulez votre paréo autour de votre corps, puis nouez le sur une épaule, pour obtenir un style recherché en toute simplicité.
  • Au retour de la plage, placez votre paréo dans votre dos puis croisez deux pans à l’avant, pour ensuite les nouer dans votre nuque. Effet sophistiqué garanti !

Prochaines promotions