Oenologie

Oenologie

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Oenologie :le guide Westwing

Le vin est l’un des rares témoins du cours de l’évolution de l’humanité. L’œnologie, en tant que science qui étudie la fabrication et la conservation des vins, vient donc à point nommé afin d’aider l’homme à percer et maîtriser tous les mystères des produits vinicoles. Avec l’avènement de cette science devenue un véritable art, l’homme a l’emprise totale sur le vin, sa fabrication, sa conservation et sa dégustation. Grâce à la science œnologie, on peut ainsi catégoriser les vins et mieux les contrôler pour en jouir de façon optimale.

Sur Westwing, découvrez de nombreux produits en rapport avec l’œnologie. Inscrivez-vous afin d’avoir accès à nos ventes privées !

Oenologie et diversité vinaire

Les cours d’oenologie permettent une meilleure connaissance du vin. Les vins sont catégorisés selon des indications géographiques précises : selon les départements, les zones et les régions.

Un cours d’œnologie sera une excellente idée cadeau. Vous pourrez apprendre à reconnaître les vins, à les associer au mieux avec les mets que vous servez. Certains cours sont très généraux, d’autres portent sur un vin ou sur un cépage spécifique ou bien encore sur les verres à vin.

Oenologie et dégustation

Les cours en œnologie ont une très forte orientation dégustatrice. Que ce soit des cours magistraux ou des stages, les séances de dégustation sont toujours de la partie. L’oenologie apprend à maîtriser les vins en plusieurs étapes. Vous pourrez acquérir d’abord la connaissance, et ensuite, vous saurez faire la différence entre les variétés d’arômes du vin.

Cette connaissance de l’œnologie et les différentes séances de dégustation vous mèneront à la découverte des mystères de grands vins tels que les vins de Bordeaux, les vins de Bourgogne ou les champagnes et les vins effervescents.

L’origine d’oenologie et ses atouts

En dépit du fait que le vin était déjà cultivé et consommé trois millénaires avant Jésus-Christ, par les Égyptiens et les Chinois, personne n’étudiait la connaissance et les mécanismes du vin. Ce n’est que sous l’ère de Louis Pasteur, c’est-à-dire au dix-neuvième siècle, que la science de l’œnologie serait née, l’époque où le savant français étudiat les étapes et les aspects de la fermentation.

L’oenologie en tant que savoir a permis de découvrir que les facteurs géologiques et climatiques jouent un rôle très déterminant sur la qualité du vin. De plus, l’œnologie montre que le degré de rayonnement solaire et l’humidité influencent la saveur du vin.

En France, il existe un diplôme national d’œnologie, permettant de devenir œnologue. Les personnes qui exercent ce métier passionnant ont pour responsabilité l’élaboration du vin.

Trouvez de nombreux produits et accessoires liés au vin dans les ventes privées Westwing.

Prochaines promotions