Napperon

Napperon

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Napperon :le guide Westwing

Souvenir décoratif des maisons de notre enfance, le napperon se réinvente aujourd’hui pour embellir nos tables ou notre décoration aussi bien intérieure qu’extérieure.

Westwing vous propose quelques petites astuces, pour intégrer à votre style le traditionnel napperon d’antan.

Décorer la table

Blanc, écru ou même coloré, le napperon saura souligner un plat ornemental, un vase ou encore une lampe posée sur une table ou un buffet. Le napperon peut aussi, selon votre envie et son format, être utilisé comme chemin de table. Il permet enfin d’un point de vue plus pratique de protéger les meubles des éraflures.
Le napperon traditionnel est réalisé en tricot ou en crochet, dans une technique dite irlandaise ou slovaque pour les plus recherchés. Le coton ou en lin s’utilisent pour la réalisation de ces techniques et ce, depuis le début du XVIIIe siècle.
Ajouré, il laisse apparaitre la surface du meuble sur lequel il est placé, le napperon décore avec discrétion et finesse grâce à ses motifs géométriques. Arceaux, étoiles, motifs floraux, pétales dentelées composent ce linge de maison intemporel.
Le napperon est aujourd’hui plus que jamais tendance dans un intérieur de style vintage anglais. Sur une table où vous aurez préalablement posée une nappe blanche en lin, vous pourrez disposer quelques napperons de couleur blanche. Ajoutez à cette décoration quelques petits vases en porcelaine garnies de fleurs des champs pour la petite touche finale champêtre.

Réinventer l’utilisation des napperons

Après avoir passé quelques siècles à décorer ou à protéger des meubles, le napperon est aujourd’hui un atout déco là où on ne l’attendait pas. Pour toutes les bricoleuses en herbe ou tout simplement les passionnées de décoration, nous vous proposons de décorer des bocaux avec de petits napperons pour réaliser des photophores. Pour réaliser cet accessoire déco, peu de matériel est nécessaire :

  • de la colle à pulvériser
  • un bocal de votre choix de type bocal à confiture
  • une petite bougie chauffe-plat
  • un ruban ou de la corde pour cacher le goulot

Le matériel rassemblé, il vous suffira de pulvériser la colle sur votre bocal et de positionner le napperon sur la colle encore fraiche. Tenez ensuite le napperon le temps que la colle fasse son effet. Enfin pour peaufiner votre création, vous pourrez ajouter un ruban de couleur ou de la corde de chanvre pour dissimuler le goulot du bocal.

Prochaines promotions