Nappe ronde

Nappe ronde

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Nappe ronde :le guide Westwing

La nappe ronde protège votre table des tâches et autres petits accidents du quotidien. Mais elle est aussi un véritable accessoire déco ; elle habillera ainsi votre mobilier en un clin d’œil. En coton, en lin ou enduit, le tombé gracieux du tissu de la nappe ronde saura vous séduire.

Elément à part entière du linge de maison, la nappe ronde est conçue spécialement pour épouser les formes de votre table ronde. Suivez les conseils des stylistes de Westwing, site de ventes privées quotidiennes, pour assortir votre nappe ronde à votre déco. Pour cela, inscrivez-vous dès maintenant. Vous pourrez profiter de réductions exceptionnelles sur une sélection d’objets et accessoires déco.

Nappe de table ronde

Des nappes rondes pour tous les goûts

Nous apprécions toutes la vue d’une table bien apprêtée, prête à recevoir nos invités pour déguster un délicieux repas que nous avons préparé. La nappe ronde est alors incontournable pour une décoration de table réussie ; d’autant plus si votre table est, elle aussi, ronde. Mais votre nappe ronde est versatile, et vous sera aussi utile pour une petite table carrée. Vous n’avez donc qu’à définir le style de nappe qui apportera la parfaite touche finale à votre déco de table.

Ainsi, alliez confort et simplicité d’utilisation en optant pour une nappe ronde en coton ou en lin. Ces tissus sont agréables au toucher et faciles à entretenir. Il s’agit là du parfait matériau pour une utilisation quotidienne ou pour les grandes occasions ! Si vous souhaitez trouver une nappe ronde résistante mais néanmoins élégante, faites votre choix parmi les nappes rondes enduites ou en toile cirée. Il existe aujourd’hui des modèles au fini mat, et aux motifs divers et variés pour faire de votre nappe ronde plastifiée le mariage parfait de la praticité et de l’esthétisme.

Grâce à une nappe ronde, vous pourrez décliner le style de votre intérieur sur votre table. Pour cela, optez pour une nappe dont le coloris ou le motif s’accordera joliment à l’ambiance de votre salle à manger. Dans une maison rustique, une nappe ronde vichy rouge et blanche sera ainsi parfaite sur une grande table ronde en bois, pour accueillir les convives à l’heure du repas. Vous pouvez aussi opter pour un modèle plus original, aux motifs fantaisie qui s’intègreront parfaitement à des intérieurs contemporains et colorés. Enfin, une nappe ronde de couleur unie vous assurera une décoration de table élégante et intemporelle.

Nappe ronde verte

Quelle dimension pour votre nappe ronde

Afin d’obtenir un tombé souple et élégant, il est important de choisir les bonnes dimensions pour sa nappe ronde. Ainsi, selon la matière choisie mais aussi la taille de votre table, le diamètre de votre nappe évoluera.

En général, pour obtenir un joli tombé de tissu, la nappe doit dépasser de 30 cm autour de la table. S’il s’agit d’une nappe enduite ou en toile cirée, un tombé de 25 cm est aussi esthétique. Afin de trouver le diamètre parfait pour votre nappe ronde, ajoutez donc 60 cm au diamètre de votre table. Si vous souhaitez insuffler un peu de fraîcheur à votre décoration de table, jouez avec les formes et les volumes en posant une nappe ronde sur une table carrée. Cela saura surprendre vos invités !

Bien choisir sa nappe ronde

Voici quelques conseils pour choisir la nappe pour table ronde qui s’intègre parfaitement dans votre maison.

  • L’utilisation : la première question à se poser concerne l’usage auquel vous allez destiner votre nappe ronde. Souhaitez-vous installer votre nappe dans la cuisine, la salle à manger, le jardin, ou encore dans le salon ?
  • Le style : que vous soyez à la recherche d’un modèle classique, rétro ou plus contemporain, il existe des nappes pour tous les goûts et tous les intérieurs.
  • La matière : le choix de la matière de votre nappe ronde est directement lié à son utilisation et à son style. Garantis anti tâche et facile d’entretien, les matières comme le polyester ou la toile cirée sont parfaits pour un usage quotidien dans la cuisine. Les matériaux plus délicats, tels que le lin ou le coton, sont quant à eux appropriés pour une utilisation plus occasionnelle dans la salle à manger.
  • Le coloris : blanc, noir ou couleurs vives, telles que le rouge, l’orange ou le jaune, la nappe ronde se décline en de nombreuses nuances. Vous devez choisir une teinte qui se marie bien au reste de la décoration pour une pièce harmonieuse. Vous pouvez également opter pour des motifs en fonction du style que vous cherchez à créer dans votre intérieur.
  • Les dimensions : désirez-vous une petite nappe de diamètre 150 cm ou alors une grande nappe ronde ?

Nappe ronde en lin

Histoire de la nappe

Si elle fut occasionnellement utilisée dès l’Antiquité, ce n’est qu’au Moyen Âge que cette pièce de linge devient courante avec la coutume de s’asseoir autour d’une table pour manger. Destinée autant à dissimuler le plateau et les tréteaux qu’à s’essuyer les lèvres, la nappe était alors réservée aux banquets. Souvent ornée de broderies, son ourlet était bordé de franges. Au XIIe siècle, elle joue la simplicité en se parant de blancheur, en France et en Italie. Néanmoins, les textiles nobles tels la soie ne sont pas négligés comme l’atteste l’inventaire du duc de Berry qui en possède plusieurs. Au fil du temps, la nappe se fait indispensable et se décline en une multitude de matières, de teintes et de décorations plus ou moins abondantes selon les milieux sociaux. Au XIXe siècle, les trousseaux en comprennent de nombreuses, enrichies de jours. Avec le Second Empire, elle se féminise et est embellie d’étoffes aériennes.

Caractéristiques de la nappe ronde noire

Grâce à sa forme arrondie, la nappe ronde noire est idéale pour un moment de convivialité avec sa touche féminine. Que l’on désire recevoir ses amis à la maison sans cérémonie ou que l’on souhaite « mettre les petits plats dans les grands », il existe un modèle de nappe ronde noire adapté à toutes les envies. Afin de bien choisir sa nappe ronde noire, il est nécessaire de s’appesantir sur certains critères :

  • le diamètre
  • les finitions de l’ourlet de la nappe ronde noire
  • les matières qui composent le tissu

Le noir intemporel dénote modernité et classicisme. Nimbé de mystère, il magnifie une table de fête. Par ailleurs, il présente une qualité majeure, celle de s’harmoniser avec n’importe quelle couleur. Aussi, peut-on associer la nappe ronde noire avec des serviettes coordonnées. Au jardin ou à la cuisine, la nappe ronde noire se parera d’une vaisselle blanche pour une ambiance traditionnelle ou argentée si l’on préfère une atmosphère festive.

Les nappes rondes sur Westwing

Meubles, accessoires de déco, linge de maison, tout ce dont vous avez besoin pour une maison tendance est en vente sur Westwing. Rejoignez-nous sans plus tarder pour profiter des produits des plus grandes marques à petits prix. L’inscription est gratuite et vous offre un accès à de nombreux avantages. Vous bénéficierez ainsi des réductions allant jusqu’à -70% et de retours sans frais.