Nappe dorée

Nappe dorée

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Nappe dorée :le guide Westwing

Pour préparer une table de fête gaie et lumineuse, misez sur une astuce simple qui fera son effet : la nappe dorée. Elle fera scintiller votre décoration et créera une atmosphère féerique en un clin d'œil.

Pour dénicher une nappe dorée à votre goût, entrez dans l'univers Westwing et inscrivez-vous sur notre site, où vous attendent de nombreux modèles et de belles promotions !

L’histoire de la nappe

L’histoire de la nappe va de pair avec celle de la table. Or, dans l’Antiquité, nos ancêtres gaulois les plus pauvres mangeaient par terre, sur des peaux de bête, ou sur des tables en bois à fond creusé, où l’on mangeait comme dans une assiette. Ce n’est qu’à l’époque médiévale que la nappe fait son apparition sur les planches qui servent aux repas, lors des banquets. Large morceau de tissu, elle a surtout pour fonction de permettre aux convives de s’essuyer la bouche ou les mains ! Au fil du temps, cette pièce de tissu prend de l’importance : elle devient la préoccupation principale du garde-nappe, serviteur royal en charge de l’entretien et du rangement des nappes. C’est pourquoi, de la Renaissance au XIXè siècle, la nappe va devenir un signe extérieur de richesse!

Nappe dorée : caractéristiques

Rectangulaire, ronde ou ovale, la nappe dorée se décline en diverses matières :

  • le coton enduit ou le lin déperlant
  • le PVC, pratique et résistant
  • le papier, pour ceux qui ne veulent pas se compliquer la tâche !

Quelle que soit sa taille, la nappe dorée s’adapte à des ambiances déco variées. Atout charme ou sophistiqué, elle parera à merveille les tables de mariage, pour composer un tableau romantique et chic avec des chandeliers en bronze et des plateaux argentés pour les bouteilles. Autre style pour Noël : ornez votre nappe dorée d’un chemin de table blanc et or, dispersez des feuilles de houx et choisissez une vaisselle rouge et or pour faire écho aux couleurs de Noël.