Partagez

muffins à la poire et au chocolat

« Ce que j’adore dans la pâtisserie, au-delà des plaisirs gustatifs et visuels, c’est mettre en forme toutes les idées gourmandes que j’ai en tête. Je trouve ici un moyen d’exprimer ma créativité, de me lancer de petits challenges et de m’épanouir ! »

portrait de la bloggeuse

Ingrédients des Muffins

détail

Ingrédients

pour 2 personnes

250 gr de farine
100 gr de sucre muscovado (ou de canne, cassonade ou blanc)
50 gr de flocons d’avoines (ou autres flocons de céréales)
50 gr de noisettes hachées
2 c. à café de levure chimique (environ 10 gr)
1 c. à café de bicarbonate de soude (environ 5 gr)
150 gr de lait ribot (ou 150 gr de lait + 1 c. à café de jus de citron)
125 gr d’huile neutre
2 oeufs entiers
500 gr de poires épluchées (environ 4 poires ou 750 gr de poires entières)
environ 125 gr (12 grosses c. à c.) de ricotta ou autre fromage frais

 

PREPARATION

1 – Préchauffer le four à 180° en chaleur tournante.

2 – Dans un cul de poule ou un saladier, mélanger la farine, le sucre, les noisettes hachées, les flocons de céréales, la levure et le bicarbonate.
Attention : hacher les noisettes entières si elles ne le sont pas au couteau ou en mettant les noisettes dans un sac congélation et en tapant dessus avec le dessous d’une casserole.

3 – Dans un autre cul de poule, fouetter ensemble les œufs, le lait et l’huile.

4 – Éplucher les poires et les couper en quatre. Couper trois à quatre quartiers de poires en fines tranches pour obtenir 24 tranches (bien fines). Couper les autres poires en cubes (environ 1,5 cm).

5 – Ajouter les dés de poires au mélange de farine et enrober bien les cubes. Ajouter enfin le mélange des ingrédients liquides et mélanger à la cuillère en bois ou à la Maryse pour homogénéiser le mélange, sans insister non plus.

6 – Avec une cuillère à soupe, remplir chaque moule à mi-hauteur. Ajouter alors une grosse cuillère à café de ricotta. Puis recouvrir de pâte pour remplir le moule.

7 – Enfourner immédiatement pour 25 à 30 minutes. Vérifier la cuisson en plantant une lame de couteau dans le muffin.
Attention : Avec la ricotta, la lame ressortira forcément humide avec quelques petits bouts de ricotta. Mais il ne doit pas y avoir de pâte à muffin sur le couteau.

Muffins poires et ricotta

 

Coup de fouet

Pour une fois, je conseillerais plutôt de ne pas emballer les muffins pour les conserver mais de les laisser reposer à température ambiante au moins jusqu’au lendemain. Ensuite on pourra les mettre dans une boîte hermétique.

Les noisettes sont facultatives et, si elles se marient très bien avec la poire, elles peuvent être remplacées par d’autres fruits secs : noix de pécan, noix de macadamia…pour changer des noix de Grenoble et des amandes.

Si vous n’avez pas de flocons de céréales, remplacez par 40 gr de farine.

” La subtilité du sucre muscovado, la fraicheur de la ricotta, le croquant des noisettes et le fondant des poires : c’est un festival de saveurs à chaque bouchée de ce muffin ! “

 

Ventes commençant aujourd’hui

Prochaines promotions